nouvelle calédonie
info locale

Référendum : la propagande électorale est mise sous pli

politique
mise sous pli Nouméa 1
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
La propagande électorale est mise sous pli ce vendredi et demain, samedi, dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville de Nouméa. Les électeurs inscrits sur la liste référendaire recevront les documents d'informations dans les jours qui viennent. La campagne officielle débute lundi, à 0 heure. 
Depuis vendredi matin, 120 jeunes Calédoniens en recherche d'emploi sont à la tâche dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville de Nouméa. Leur mission : mettre sous pli la propagande électorale qui va être expédiée aux 174.154 électeurs inscrits pour le référendum du 4 novembre. Vendredi matin, ils ont commencé par mettre sous pli les documents officiels destinés aux habitants de la province des îles. Si tout se passe sans encombre, ils achèveront leur mission samedi, en fin d'après-midi.
mise sous pli 2
©Françoise Tromeur / NC la 1ere

Ecoutez le reportage de Jeannette Peteisi, de NC la 1ere :

La mise sous pli - Reportage audio


Les jeunes, accompagnés par des agents du Haut-commissariat, ainsi que l'OPT, emportent au fur et à mesure les enveloppes destinées aux électeurs et aux bureaux de vote. Vendredi après-midi les membres de la commission de contrôle chargée de veiller sur l'organisation et le bon déroulement du scrutin sont venus assister à l'opération de mise sous pli.
mise sous pli 3
Mise sous pli de la propagande électorale pour toute la Calédonie, le 19 octobre à Nouméa. ©NC la 1ere / Françoise Tromeur
 

Que contiennent les enveloppes ?

Chaque enveloppe contient les tracts officiels des cinq partis ou groupements habilités à faire campagne ainsi que les deux bulletins, le "Oui" et le "Non", qui seront également disponibles le 4 novembre dans l'ensemble des bureaux de vote.
propagande électorale
©NC la 1ere


La campagne officielle débute lundi

La campagne officielle débute lundi 22 octobre, à 0 heure. A partir de cette date, les cinq formations habilitées à faire campagne pourront apposer leurs affiches sur les panneaux officiels. Ces panneaux sont déjà installés dans de nombreuses communes, comme à Nouméa.
Panneaux électoraux Nouméa
©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 Le reportage d'Antoine Le Tenneur et Patrick Nicar 
©nouvellecaledonie

Retrouvez en cliquant ici toutes les infos sur le référendum du 4 novembre. 
Publicité