Référendum, SLN, Maré et sport : l'actu à la 1 du vendredi 14 mai 2021

l'actu du matin
actu à la 1 vendredi 14 mai

L'essentiel de l'actualité à la une avec les premiers éléments du document sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, la fin de la procédure de conciliation pour la SLN, la fête de l'avocat qui continue à Maré et un week-end sportif qui s'annonce.

Un document très attendu

D’abord espéré pour janvier, le document sur les implications du oui et du non sera finalement arrivé cette semaine. Pour l'heure, seuls les dix membres du groupe Leprédour l'ont entre les mains. Il est à ce jour confidentiel et surtout inachevé… Il devrait être rendu public après le déplacement à Paris des politiques à la fin du mois de mai. 

Fin de conciliation à la SLN

Voilà qui va donner un peu d’air aux salariés de la SLN… La procédure de conciliation… qui était en cours depuis le début de l’année ne sera pas prolongée. Malgré une situation de dépendance aux variations des prix du Nickel, la direction envisage même des perspectives d’avenir durables.

Moins d'avocats en 2021

Direction Maré à présent avec la fête de l'avocat… elle s'est ouverte hier à la tribu de Nécé et ce sont près de 300 personnes qui sont attendues tous le week-end pour célébrer le fruit emblématique de l'île. Malgré une récolte détruite à 90% par les cyclones Lucas et Niran, les Maréens ont le cœur à la fête après une année 2020 qui avait vu l'événement privé de touristes.

Fin du ramadan 

Les musulmans de Calédonie ont achevé hier le mois du Ramadan. Direction Bourail où une trentaine de pratiquants s’est réunie à la mosquée de Nessadiou… Nessadiou où vit une importante communauté d’origine algérienne. Un moment d’intense émotion et de prières au sein du Centre Islamique de Bourail ouvert depuis plus d’une vingtaine d’année.

Un couvre-feu à Wallis et Futuna

C’est une première pour Wallis et Futuna… après le confinement le Fenua connait cette semaine son premier couvre-feu… Il est désormais interdit de circuler entre 20h et 5h du matin sauf pour un motif impérieux, avec présentation d'une attestation. Les gendarmes circulent désormais tous les soirs pour contrôler les déplacements. Pas de verbalisation les premiers soirs, uniquement de la prévention. 

Victoire de Favier et Esposito

Sur les terres bouraillaises de Nessadiou, le coup d'envoi du XCalédonia a été donné ce jeudi 13 mai. C'est un duo de sportifs chevronnés qui s'impose sur la longue distance. David Esposito et Caroline Favier s'octroient la victoire après 22 km. Demain, à Païta les traileurs se retrouvent pour le Xterra, une course de 22 km qui se déroulent entre les crêtes et les plages de la région de Gadji. 

Natation

Lara Grangeon qui termine 9e du 10 km ean libre des championnats d’Europe de natation. La Calédonienne avait pris une bonne 4e place la veille sur le 5 km… Elle visait un podium à Budapest, à moins de trois mois des Jeux olympiques.