Renault sécurise ses besoins en nickel avec le Finlandais Terrafame et le Suisse Trafigura qui est présent aussi en Nouvelle-Calédonie

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La mine de Terrafame en Finlande dont le nickel est commercialisé par le négociant industriel Suisse Trafigura ©ALESSANDRO RAMPAZZOAFP
Renault a signé un important contrat d'approvisionnement en nickel pour ses voitures électriques avec le plus grand producteur européen, le Finlandais Terrafame, (et son négociant commercial Trafigura ndlr), a annoncé vendredi le constructeur.

Cet approvisionnement devrait garantir une production annuelle de batteries de l'ordre de 15 gigawattheures (GWh), soit 65% des besoins de la future usine de batteries électriques de Douai (Nord), ou jusqu'à 300.000 véhicules électriques par an, a indiqué Renault.

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Batteries SAFT 100% Nickel ©Nordine Bensmail et Alain Jeannin

"Le partenariat avec Terrafame constitue une avancée concrète pour atteindre l'objectif de diminuer l'empreinte carbone liée aux achats du groupe de 30% d'ici 2030", a souligné dans un communiqué Gianluca De Ficchy, directeur des achats de l'Alliance Renault-Nissan. "La décarbonation et la traçabilité des produits chimiques pour batteries sont des enjeux cruciaux pour la mobilité électrique et la transition énergétique", a précisé M. de Ficchy.

Des batteries au nickel de Finlande

La production de nickel est assurée par la co-entreprise Terrafame qui associe le gouvernement finlandais (centristes et écologistes) au négociant Suisse Trafigura, pour la commercialisation du nickel.

Un accord de ce type existe aussi en Nouvelle-Calédonie, notamment entre la Province Sud et Trafigura, pour la commercialisation du nickel intermédiaire de qualité batterie produit par l’Usine du Sud (ex VALE-NC) aujourd’hui Prony Resources.

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Les différentes étapes de purification du nickel, depuis le minerai jusqu'au sulfate pur à 99,98 % ©ALESSANDRO RAMPAZZO/AFP

Terrafame affirme engendrer une empreinte carbone inférieure de 60 % à la moyenne du secteur du sulfate de nickel. Sa technique de biolixiviation, un procédé d'extraction de métaux par l'action de bactéries, utiliserait 90% d'énergie de moins que la moyenne.

Par ailleurs, cette coopération directe entre un constructeur automobile et un acteur de la métallurgie "modifie en profondeur la chaîne de valeur de la batterie", souligne Renault, qui vise 90% de ventes électriques et hybrides d'ici 2030.

Course au nickel

Le constructeur garantit ainsi l'approvisionnement en nickel de son partenaire AESC Envision à Douai mais aussi de la start-up grenobloise de batteries électriques Verkor, dont il est actionnaire.

Renault a déjà signé début août un contrat d'approvisionnement en lithium, la composante principale des batteries électriques, avec l'Allemand Vulcan Energy.

Avec 6.000 à 17.000 tonnes par an, ce contrat permettrait d'équiper environ 300.000 voitures également.

Renault souhaite aussi garder la main sur la deuxième vie de ces matériaux: le groupe a rejoint en mars le consortium de Veolia et Solvay, qui a construit une usine pilote à Dieuze (Moselle) pour perfectionner le recyclage des métaux utilisés dans les cellules de batteries, comme le nickel, le lithium ou le cobalt.

Patrie de Terrafame, la Finlande est l'un des seuls pays de l'Union européenne, avec la Grèce, dont les sols contiennent de façon prouvée les principaux minéraux nécessaires à la fabrication des batteries, dont le cobalt, le lithium et le nickel. Le pays nordique entend devenir un acteur majeur de cette industrie lucrative et en pleine croissance.

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L'atelier de transformation ultime du nickel pour les batteries électriques chez Trafigura. Un projet de ce type existe pour l'usine Prony Resources en Nouvelle-Calédonie. ©ALESSANDRO RAMPAZZO/AFP

Histoire

Dans les années 1920, le canadien INCO (Vale) et la banque Rothschild (SLN-Eramet) ont effectué d'importants investissements dans les mines de nickel du pays. Après la guerre d'hiver en 1939 puis en 1945, la Finlande a perdu au profit de l'URSS les riches gisements de nickel de la région de Petchenga (Petsamo en Finlandais), aujourd'hui en Russie. 

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LME Nickel le 09/10/2021 : 19.175 dollars/tonne +4,34 %. Semaine + 6,26 %.