A le voir plaisanter avec l'un de ses nouveaux amis rencontrés pendant le tournage, difficile d'imaginer que Rivaldo Pawawi n'en menait pas large lors de la première projection de "L'esprit Coubertin".
"J'ai eu du mal à terminer le visionnage, parce que par rapport à nos valeurs en tant que Kanak, on se dit qu'il faut toujours être humble. Le fait de me voir comme ça, je me suis dit "wow", surtout qu'on voit beaucoup mon personnage", confie l'acteur de 27 ans.
Un rôle océanien
Dans ce long-métrage, Rivaldo interprète un nageur du Vanuatu qui participe aux Jeux olympiques. Pour cause de punaises de lit, le voilà qui partage la chambre d'un athlète français à l'esprit très compétititf. Ils n'ont rien en commun mais vont former un duo improbable.
"C'était moins l'idée de faire la bromance habituelle, la rencontre et l'amitié entre deux hommes qu'une affaire de fraternité. Je me représente vraiment le personnage de Jacob comme un grand frère à suivre", explique Jérémie Sein, le réalisateur du film.
"Il vient pour défendre les valeurs du Vanuatu et expliquer que son île est en train d'être submergée par l'océan. Lui il n'est pas tellement là pour participer, il vient surtout pour défendre ses valeurs et faire un grand happening", complète Benjamin Voisin, à l'affiche lui aussi de "L'esprit Coubertin".
"Je me sens porteur d'une flamme"
La comédie, légèrement potache, se veut critique de l'esprit de compétititon et de ses dérives. Mais le film est aussi porteur d'un message avec le personnage de Jacob comme emblème. "Initialement, c'était un marathonien et puis avec la problématique climatique m'est apparue une espèce de figure d'atlante. Un personnage amené à nager initialement en eau libre, avant que les conditions de production ne le ramènent dans une piscine", raconte Jérémie Sein.
Un rôle parfaitement adapté à Rivaldo Pawawi. "Je me sens porteur d'une flamme pour moi, pour mon île mais aussi pour ma zone géographique, le Pacifique et l'Océanie", glisse l'acteur à la notoriété grandissante. Le début d'une belle aventure qui aura commencé par un casting sauvage fin 2022. Le Kanak s'est depuis installé dans l'hexagone, dans l'attente de nouvelles opportunités.
Retrouvez ci-dessous le reportage vidéo réalisé par Albane Lussien et Hugo Laridon :