Le Jour J était arrivé pour les communes de Nouvelle-Calédonie qui marquent Noël ce 24 décembre, à grand renfort d'animations pour les enfants, d'invités à hotte et de feux d'artifice. Mais la météo a contraint Dumbéa, Païta et le Mont-Dore à tout annuler. Nouméa maintient.
Mise à jour du lundi 24 décembre, après-midi: les animations de Noël sont annulées à Dumbéa, au Mont-Dore et à Païta.
A Nouméa
JOUR J
La pluie n'y change rien, fait savoir la mairie: les Nouméens ont rendez-vous avec le père Noël ce lundi 24 décembre, à 19 heures. Il est attendu à la fontaine Céleste où la maire de Nouméa lui remettra les clés de la ville. Il saluera ensuite les enfants côté place de la Marne. Un espace sera réservé aux personnes à mobilité réduite.
FETE DE LA LUMIERE
Le mois de décembre est placé sous le signe de Nouméa Féérie. Avec des spectacles, et jusqu'au dimanche 30, des jeux de lumière qui illuminent la place des Cocotiers de 19 heures à 23 heures. Chaque soir, un chemin scintillant joint le Kiosque à l'hôtel de ville, avec sur sa route la maison de la glace, installée dans son conteneur.
Info pratique, le circulation est interdite tous les soirs du 15 au 30 décembre inclus, à partir de 18h30, rue du général Mangin devant la mairie, entre les rues Jean-Jaurès et Anatole-France.
UN FEU DE CLOTURE
Cette période de fêtes s'achèvera l'année prochaine: le mardi 1er janvier, direction la baie de Sainte-Marie pour le feu d’artifice «sonorisé» qui sera tiré à 20 heures.
DANS LE JARDIN DU PERE NOEL
Quel point commun entre les Indestructibles, Vaïana, les paysages polaires et la crèche? Tout ça se retrouve dans le Jardin du père Noël, que les époux Martin ont une fois de plus aménagé à leur domicile de l'Anse-Vata, rue du pasteur Benignus. Tout le mois de décembre, jusqu'au 31, il s'illumine de 19 heures à 22h30, avec visite du père Noël les 23 et 24.
A Dumbéa
PAS DE JOUR J
Les animations et les festivités qui étaient prévues ce lundi 24 décembre à côté de l'hôtel de ville sont annulées à cause de la mauvaise météo. Le feu d'artifice qui était annoncé devrait être reporté à une date qui reste à préciser.
AU REFUGE DE KOUTIO
Les maisons du père Noël ont repris du service, par exemple chez Sylvain et Sébastien Gauchet-Limousin. Entre le collège et le parc de Koutio, le Refuge du 22, rue Jules-Romains, s'illumine chaque soir, de 19h30 à au moins 22 heures, jusqu'au 6 janvier (sauf s'il pleut). Avec passage du père Noël du 20 au 23 décembre.
Au Mont-Dore
PAS DE JOUR J
La soirée de Noël prévue ce lundi 24 décembre, à partir de 17h30, sur la place des Accords, est annulée à cause des mauvaises conditions météo. `Le feu d'artifice sera reporté à une date encore à préciser.
ÇA BRILLE, DANS LES JARDINS DE LA MAIRIE
Comme tous les ans, direction l'hôtel de ville à Boulari chaque soir, jusqu'à 22 heures et jusqu'au 31 décembre, pour découvrir les illuminations des fêtes, la maison du père Noël et trois vitrines étincelantes, inspirées par le village de Noël, les Schtroumpfs et les automates.
LE MARCHE S'ADAPTE
Le marché municipal, à côté de la marina de Boulari, adapte ses horaires pour permettre de faire ses courses de fêtes: il sera ouvert lundi 24 décembre, de 6 à 15 heures.
A Païta
PAS DE JOUR J
Païta comptait célébrer Noël ce lundi 24 décembre, à hauteur de l'Arène. Mais là encore, tout est annulé à cause des pluies orageuses.
VILLAGE ANIME
Le village de Noël, ses automates et ses décorations en tous genres retrouvent l'Arène du Sud jusqu'au jeudi 27 décembre, de 19 heures à 21h30 (à l'exception du 24).
A Koumac
Noël sera fêté à Koumac ce lundi 24 décembre, de 9 heures à 12h30,sur la plage des Flamboyants. A partir de 9 heures, ce sera maquillage, jeux en plein air et château gonflable, puis le père Noël est attendu à 11 heures. Un feu d'artifice sera tiré à 20 heures à côté du champ de foire.