Rentrée, campagne, maintien du référendum et miss : l'actu à la 1 du lundi 8 novembre 2021

l'actu du matin
Actu 1 8 novembre
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce lundi avec la rentrée des maternelles en province Nord, les Voix du Non sur le terrain pour la campagne, une lettre d'une cinquantaine de personnalités à Emmanuel Macron pour le maintien du référendum et Emmy Chenin en métropole pour l'élection de Miss France.

Les petits retournent à l'école en province Nord

Nouvelle étape de la rentrée scolaire ce lundi matin. Elle se déroule en province Nord pour les maternelles et les écoles de proximité. En demi-groupe bien entendu et avec des mesures sanitaires toujours strictes : masques à partir du CP, espaces séparés dans les cours d’école, horaires de cantine aménagés… Les petits ne sont plus allés à l’école depuis le 6 septembre.

Un nouveau décès des suites du Covid-19

 
Un nouveau décès à déplorer à cause du Covid-19. C’est ce qu’annonçait ce dimanche le point sanitaire du Gouvernement. Le bilan est donc pour l’instant de 268 victimes du coronavirus. Autres données du point d’hier : 12 nouveaux cas positifs, un taux d’incidence à 122 cas pour 100 000 habitants, 10 500 personnes considérées comme guéries et un peu plus de 70 % de la population de plus de 12 ans avec un schéma vaccinal complet. Le Médipôle lui, soignait hier 20 patients en réanimation et 78 en unité Covid.

Les Voix du Non en campagne


 Elles l’avaient annoncé : « les voix du Non » sont bel et bien reparties en campagne depuis fin octobre. Et pour s’adapter au contexte sanitaire, les partisans de la Calédonie dans la France proposent des rencontres de proximité à 15 personnes maximum ainsi que des rendez-vous numériques. Un premier Facebook live est prévu mardi soir et une tournée des communes en camping-car pour aller au-devant des Calédoniens est prévue à partir du 15 novembre. Une campagne très particulière. Pour rappel, les indépendantistes n’ont pas repris la campagne, n’ont pas transmis à la commission de contrôle le matériel de propagande et appellent à la non-participation en cas de maintien de la consultation au 12 décembre. Réponse de l’Etat sur ce sujet dans les prochains jours.

Un courrier à Emmanuel Macron pour le maintien de la date du référendum


Une cinquantaine de personnalités issues du monde économique, syndical, sportif, culturel et associatif réclament le maintien du référendum le 12 décembre prochain. "Que l’on vote Oui ou Non, nous souhaitons le maintien de la date de la 3ème consultation." C’est le titre de cette lettre ouverte adressée hier au président Emmanuel Macron.
Les signataires estiment, que "continuer à diviser la société une année de plus serait néfaste et dangereux", et ils appellent à ouvrir des discussions au-delà du 12 décembre, pour ouvrir "enfin une nouvelle page de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie." Issus de toutes les classes d’âges, ces signataires représentent la société civile calédonienne dans sa diversité.
 

Fonctionnaires : rejet de l'amendement sur le recrutement d'agents contractuels


La fédération des fonctionnaires est soulagée. Le Congrès a rejeté la semaine dernière l’amendement proposant le recrutement définitif d’agents contractuels sur des postes de fonctionnaires. Outil de modernisation de la fonction publique pour le membre du Gouvernement, Vaimu’a Muliava, le syndicat le voyait surtout comme une brèche dans le principe d’égalité des chances du fonctionnariat. Le texte pourrait revenir sur le bureau du Congrès dans un mois.

Echappée belle sur le sentier de la mangrove

Inauguré vendredi mais emprunté depuis de longs mois déjà, le sentier aménagé à Nouméa à travers la mangrove de Ouémo offre une bulle de nature dans la ville. Un dépaysement particulièrement apprécié pour les échappées de week-end confiné.

Un jeu pour se sensibiliser à l'environnement

La COP26 se poursuit en ce moment à Glasgow en Ecosse, et un jeu y fait sensation : la fresque du climat. Le but : sensibiliser à la transition énergétique. Une fresque développée dans 50 pays, y compris sur le Caillou. Elle y est relayée par l’Agence Calédonienne de l’Energie et permet de mettre à la portée de tous la question de la transition énergétique.

Emmy Chenin en route vers Miss France

Les passagers qui se sont envolés de Tontouta vers Narita, dans la nuit de samedi à dimanche, ont voyagé avec Miss Nouvelle-Calédonie. Emmy Chenin se dirige vers l’élection de Miss France 2022, prévue le samedi 11 décembre à Caen, en Normandie.

Voile : Merci sur le départ

Sept mois qu’il faisait escale à Nouméa, après avoir été contraint à l’abandon dans la mythique course en solitaire du Vendée globe. Ce lundi, Sébastien Destremau doit lever l'ancre de son voilier "Merci", qu’il a fait découvrir entre-temps à des Calédoniens petits et grands.

Thomas Pesquet se fait attendre

 
Après un passage remarqué de l'ISS dans le ciel calédonien samedi soir, le retour de Thomas Pesquet est décalé de quelques heures. "On n'est pas à l'abri d'un quatrième report", estime un responsable de l'Agence spatiale européenne. Le retour de l'équipe d'astronautes a déjà été reporté trois fois à cause de vents violents dans la zone où la navette doit amerrir.