Port du masque, transports, vaccination... Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement sur la rentrée scolaire

coronavirus
conf gouv 8 avril 2021
©Nicolas Fasquel

Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, était accompagné ce jeudi d’Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement. L’occasion de faire le point sur la rentrée des classes qui se fera lundi.

Retour sur le chemin des écoles. La rentrée scolaire est programmée pour lundi 12 avril, en Nouvelle-Calédonie, un peu plus d'une semaine après le déconfinement opéré sur le territoire. Mesures sanitaires au sein des établissements scolaires, port du masque ou vaccination des enseignants et professeurs... Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l'enseignement a précisé, jeudi 8 avril, les dispositions mises en œvre pour le retour sur les bancs de l'école.

Les précisions d'Yvan Avril et de Nicolas Fasquel :

  • Continuité pédagogique, 90% des élèves suivis

Au total, pour l’enseignement primaire et secondaire, 90% des élèves ont pu recevoir le contenu de leurs cours, durant cette période de confinement. Les familles n'ayant pas accès à internet et isolées ont été identifiées durant le premier confinement, ce qui a permis d'améliorer la continuité pédagogique pour l'ensemble des élèves du territoire, assure le gouvernement. 

Durant les quatre semaines de confinement, 40 crèches sont restées ouvertes, pour les enfants des personnels prioritaires. Au total, "240 enfants y ont été reçus", précise Isabelle Champmoreau. Au sein des établissements scolaires, 260 élèves des personnels prioritaires ont été accueillis, et 350 enseignants et directeurs mobilisés.

  • Le lycée Do Kamo prêt pour la rentrée

La membre du gouvernement en charge de l’enseignement a également précisé que 75 personnes sans domicile fixe ont été accueillies durant la période, au sein de quatre centres dont le lycée Do Kamo au sein duquel elle l’assure, tout sera mis en oeuvre pour la rentrée lundi prochain. "L’établissement a été désinfecté et les matelas des internes changés", détaille-t-elle.  

  • Les transports scolaires opérationnels dès ce week-end

Une rentrée scolaire "classique" est envisagée à partir de lundi 12 avril. Les transports scolaires, "se remettront en route ce week-end, pour un retour en internat dimanche", précise la membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

Pour les autres élèves, le retour en classe se fera lundi, selon leurs emplois du temps habituels. Un retour au sein des établissements qui sera le même pour les trois provinces. Autre mesure : les matinées pédagogiques sont annulées, jusqu’aux prochaines vacances scolaires. 

  • Une rentrée "envisagée sans masques"

Isabelle Champmoreau le précise, "la vaccination des personnels des établissements scolaires se poursuit, sur la base du volontariat". Concernant le port du masque, la rentrée "est envisagée sans masques", précise Isabelle Champmoreau. Une disposition qui sera confirmée ou infirmée dès vendredi, lors du point presse animé par Thierry Santa, président du gouvernement et Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. "Si les résultats de ce soir sont positifs, un certain nombre de restrictions seront levées", conclut Christopher Gygès. 

Retrouvez l'intégralité du point presse du jeudi 8 avril : 

 

Point sanitaire

Mercredi, 52 tests PCR ont été réalisés en Nouvelle-Calédonie, tous se sont révélés négatifs. En revanche, une mauvaise nouvelle a été annoncée, l’une des personnes évasannées de Wallis-et-Futuna est morte hier soir, au Médipôle. Six patients de Wallis-et-Futuna sont accueillis au sein de l’unité Covid-19 de l’établissement.

Du côté des vaccins, 39 274 doses ont été administrées. Vendredi, 9 360 doses doivent encore arriver sur le territoire. Et 2 014 injections ont été réalisées mercredi, il s’agit d’un record, selon Christopher Gygès. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live