Rentrée scolaire, transports, Poindimié : l’actu à la 1 du mardi 5 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 5 mai 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la reprise des cours partout dans le pays, la reprise des transports en commun, et la radio décentralisée à Poindimié toute la journée ce mardi. 

Le 5 mai, date doublement historique pour la Nouvelle-Calédonie

En 1988 d’abord, dans un contexte de fortes tensions, l’opération Victor est lancée le 5 mai à Ouvéa par l’armée française, dans la grotte de Gossanah, où une vingtaine de gendarmes étaient retenus en otage par des militants indépendantistes depuis le 22 avril. Bilan de ces affrontements : 25 morts, 19 d’Iaai et 6 militaires au total.
Dix ans plus tard, le 5 mai 1998 l’Accord de Nouméa est signé.
Comme chaque année, la tribu de Gossanah marque cet évènement. Un dépôt de gerbes est prévu ce matin à 9h sur la tombe des 19 à Wadrilla.
A ce propos, le 5 mai sera désormais un jour particulier pour la province des Iles. L’exécutif souhaite, « marquer ce temps de devoir de mémoire ».   Ainsi, les bureaux de la province seront fermés au public chaque 5 mai, durant la mandature du président Jacques Lalié.
 

Le 4 mai 1989

Hier 4 mai, des commémorations ont eu lieu également à Gossanah, mais aussi dans la tribu de Tiendanite à Hienghène et à Nidenod sur l’île de Nengone (Maré), en mémoire des leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné. Le 4 mai 1989 ils tombaient sous les balles d’un indépendantiste extrémiste, Djubelly Wea, à Ouvéa. C’était lors de la levée de deuil « des 19 ».
 

Un mois sans nouveau cas de coronavirus

Seulement huit tests de dépistage ont été réalisés ce lundi en Nouvelle-Calédonie et une nouvelle fois, ils sont tous revenus négatifs. La Calédonie n'a pas enregistré de nouveau cas depuis le 4 avril dernier, il y a un mois jour pour jour. 
A noter que les hôtels se sont bien vidés entre dimanche et lundi  puisque seulement 114 personnes se trouvent désormais en quatorzaine dans les établissements réquisitionnés, contre 414 ce dimanche. Les rapatriements de Calédoniens bloqués à l'étranger reprennent ce mardi avec un premier vol attendu de Sydney, avant un autre d'Auckland le jeudi 7 mai et un de Paris le 15 mai. 
 

Les cours ont repris partout

Ce lundi 4 mai était jour de reprise pour les 12 000 élèves de la province Nord, après sept semaines d’absence. Dans le Sud et les îles, les établissements fonctionnent aussi désormais à effectifs complets, après deux semaines de reprise progressive. A noter que 90 % des élèves Calédoniens ont désormais repris les cours. 
 

La reprise des transports, avec ou sans masques

Le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun, si chaque passager ne peut être clairement identifié.
C’est le cas pour les bus du réseau Tanéo. Mais pour le premier jour de l’application de la mesure, force est de constater que très peu de passagers portaient le fameux masque. 
Pour les transports maritimes ou aériens, où les billets sont nominatifs, le port du masque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Tous les passagers d’Aircal hier en tous cas le portaient. La compagnie a effectué dix rotations hier. Le programme des vols devrait s’intensifier au fur et à mesure. 
 

Le Raï reprend la route demain

Le réseau d’autocars interurbain reprend du service à compter de demain mercredi entre Nouméa et l’Intérieur. La billetterie est ouverte dès ce matin. La reprise des rotations se fera progressivement durant une semaine, et les passagers devront porter un masque. 
 

Pas de Betico pour Ouvéa

La rotation prévue pour Ouvéa prévue ce mardi matin a été annulée. Pas de coronavirus en cause cette fois mais une annulation liée au mauvais temps.
 

Billets d’avion : remboursement ou avoir ? 

C’est un constat dans le monde entier. La crise du coronavirus a obligé les compagnies aériennes à annuler de nombreux vols. Aujourd’hui, les clients demandent le remboursement, soutenus dans leurs démarches par l’UFC Que Choisir.
Les compagnies et agences de voyage refusent ce remboursement et offrent à la place des avoirs. Une question de survie pour ces entreprises expliquait ce matin le président du gouvernement. Le Congrès doit se pencher jeudi sur un projet de délibération permettant d’imposer cette règlementation sur une durée de 18 mois. 
 

Mobilisation à Poro

Mouvement de grogne hier matin sur un site SLN de Houaïlou. Une mobilisation du personnel du centre de formation de Poro, soutenu par des coutumiers. Ils s’opposent à l’exploitation du site « La Française » et disent vouloir protéger l’environnement. Après un jour d’arrêt, l’activité devait reprendre ce matin. 
 

NC la1ère à Poindimié

L’antenne radio de Nouvelle-Calédonie la 1ère a posé ses micros aujourd’hui à Poindimié pour parler, entre autres, de la rentrée scolaire. Depuis 8 h, vous pouvez retrouver vos émissions réalisées en direct du lycée Antoine Kela.