Réouverture de la station de mesure de la qualité de l'air à l'Anse-Vata

Carole Bidault, conseillère de quartier de la mairie de Nouméa, a visité la station Scal'air de l'Anse-Vata.
La station "témoin" Scal'air de l'Anse-Vata, qui permet de surveiller la qualité de l'air, est remise en fonctionnement. Arrêtée en 2022 faute de financements suffisants, elle permet de mesurer "un air non impacté par les rejets du site industriel de Doniambo".

La station « témoin » Scal'air de l’Anse-Vata reprend du service dès ce jeudi. Celle-ci est située à l'école des Lys de Nouméa. Mise en arrêt en 2022 pour des raisons budgétaires, la station de mesure de l’Anse-Vata est, avec celle du Faubourg-Blanchot, une des stations « de bruit de fond ». En d'autres termes, elles permettent "d’avoir la signature d’un air non impacté directement par les rejets du site industriel de Doniambo et des grands axes routiers à l’entrée de Nouméa", explique dans un communiqué Scal'air, association experte agréée par le gouvernement pour opérer la surveillance de la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie.

Référence

Les mesures de l’Anse-Vata servent de référence pour des comparaisons avec les cinq autres stations soumises à une activité industrielle à proximité. "Pour autant, depuis 2016, les retombées atmosphériques mesurées à l'Anse-Vata mettent en avant une teneur en nickel supérieure à la seule norme de référence européenne existant", continue Scal'air. À noter également que la station "n'était pas en service lors des travaux du front de mer."

Retrouvez les mesures en direct de cette station sur le site Internet de Scal'air.