Report des provinciales : la nomination de Philippe Dunoyer comme rapporteur du texte interroge le sénateur Robert Xowie

Le sénateur Robert Xowie au palais du Luxembourg, à Paris.
Le sénateur Robert Xowie, issu de l'Union calédonienne, conteste le choix de l'Assemblée nationale de nommer Philippe Dunoyer comme rapporteur du projet de loi organique reportant de mai à décembre, au plus tard, les élections provinciales. Il évoque un manque de neutralité.

Dans un communiqué publié ce mercredi par l'Union calédonienne, le sénateur indépendantiste Robert Xowie interroge le choix de l'Assemblée nationale de nommer le député non indépendantiste, Philippe Dunoyer, rapporteur du texte sur le report des élections provinciales à la Commission des lois. Car le rapporteur à l'Assemblée nationale est un personnage clé du débat parlementaire, en ce qu'il est chargé d'analyser un projet de loi ou une proposition. Il en présentera ensuite son point de vue, ses observations et ses amendements.

"Comment espérer une quelconque neutralité ?"

"On ne peut nier les capacités et les compétences de notre honorable parlementaire calédonien sur la gestion des dossiers au niveau national" estime le sénateur Xowie, tout en critiquant le sens d'un tel choix. "Comment espérer une quelconque neutralité quand le rapporteur est lui-même partie prenante des discussions en cours ? (..) Et comment échanger sur des principes démocratiques si les désignations et initiatives nous montrent le manque de neutralité de la part de ceux qui doivent rester impartial ?" s'interroge celui qui siège dans le groupe Communiste républicain citoyen et écologiste - Kanaky. 

Changement de stratégie 

Cette critique de Robert Xowie intervient après que le Sénat a approuvé le report des provinciales par 307 voix contre 34. Une décision votée le 27 février dernier, et fixant la date butoir du scrutin au 15 décembre 2024. Une démarche à laquelle le sénateur indépendantiste s'était opposée, afin d'exprimer, par extension, son refus de voir le corps électoral dégelé. "Le gouvernement, en facilitant l’intégration des nouveaux arrivants, avec une durée de résidence de dix ans, cherche à légitimer une nouvelle colonisation de peuplement, en organisant une noyade démographique du peuple originel" avait-il déclaré. Et de pointer un changement de stratégie du gouvernement français, "la volonté de l'Etat de contraindre les partenaires indépendantistes à conclure un accord global avant le 1er juillet ignore le temps du palabre."


L'étape du Sénat passée, le texte sera, dans tous les cas, examiné par les députés de l'Assemblée nationale le 18 mars prochain, en séance publique.

Ce vendredi 8 mars, le député Philippe Dunoyer a répondu au sénateur Robert Xowie :

Communiqué de Philippe Dunoyer en réponse à celui de Robert Xowie