Requin, hôtel, raid et crevettes : l'actu à la 1 du dimanche 21 juin 2020

l'actu du matin
Actu du dimanche 21 juin
L’essentiel de l’actualité avec un requin-tigre aperçu cette fois à Paîta hier, un hôtel de 40 unités prévu à l’îlot Puen, le grand retour des raids à Ouégoa et la crevette bleue qui fait un carton à Bouraké. 
 

Païta : Baignade interdite à Toro et la baie Maa

Il est interdit de se baigner et de pratiquer des activités nautiques dans les baies de Toro et de la baie Maa, à Païta. La mairie a pris un arrêté, hier, après le signalement de la présence d’un requin tigre de 3 mètres par les pompiers.  

Opération de gendarmerie à Païta

Une opération de sécurité routière a été menée sur Paita cette nuit. Bilan : 12 alcoolémies et 1 défaut de permis de conduire. Aucun accident de la route n’a été relevé pendant cette période. Les forces de l’ordre continue leur travail de sensibilisation et de représsion alors que le comportement sur nos routes a déjà fait 25 victimes. 
 

Un véhicule incendié à Magenta

Une voiture a été brûlée hier, derrière l’ancien CHT Gaston Bourret, au niveau de la station Total. Selon la police, il y a de grandes probabilités qu’elle ait été volée. Le propriétaire du véhicule, un mini fourgon n’a pas encore été identifié. Aucun blessé n’est à déplorer.
 

Le Gondwana Puen présenté aux habitants 

Les promoteurs privés de ce projet d’hôtel de 40 logements sur l’îlot Puen ont débattu de leur projet avec les habitants et les élus de Boulouparis, vendredi, en conseil municipal. D’un montant d’un peu plus de 2 milliards de francs, le futur établissement hôtellier trois étoiles ne fait pas l’unanimité auprès de la population, qui craint de voir l’accès limité aux zones de pêche et de baignade. Sans oublier l’impact sur l’environnement, même si les promoteurs mettent en avant l’aspect écologique du projet.  

3 tonnes de crevettes vendues à Bouraké 

Une ferme aquacole de Boulouparis a organisé une journée portes ouvertes hier, avec la visite de l’exploitation et la vente de produits vivriers et aquacoles. Un événement destiné à pallier l’annulation de la fête du cerf et de la crevette, en mai, en raison du Covid-19. Les petits producteurs ont pu aussi écouler leurs produits.  

Du football au stade Numa-Daly

Après la période de crise sanitaire, certaines activités sportives reprennent. Comme le football pour les moins de 18 ans, avec deux rencontres hier au stade Numa Daly. Païta FC a battu Dumbéa FC 3 à 1, après avoir mené 2-0 au repos. Dans le second match, le SC Ne Drehu a dominé Hienghène Sport : 3 à 0, le score étant de 1-0 à la pause. Les deux autres matches devant opposer Magenta à Tiga et le Mont-Dore à Lössi ont été reportés. Deuxième journée samedi prochain, en espérant voir sur le terrain la totalité des huit équipes engagées.
 

Reprise des concours de dressage de chevaux

En équitation, le premier concours  de dressage était organisé hier, à la Tamoa à Païta. Une soixantaine de cavaliers y a participé. Une remise en selle très attendue, où la précision est de rigueur. Le concours se poursuit aujourd’hui. 

Grand raid : Ouégoa remet ça !

Il y avait 360 coureurs, hier martin, au départ du raid de Ouégoa, à Tarap. La commune n’avait pas accueilli la compétition depuis dix ans. C’est aussi la première épreuve du grand prix des raids de la province nord  qui se décline sur les Communes de Ouégoa, Pouébo, Houaïlou, Hienghène, Ponérihouen et Kouaoua.
 

Faîtes le plein de musique 

Aujourd’hui, c’est la fête de la musique. A Nouméa, le parc forestier accueille encore aujourd’hui un marché musico-alternatif, de 9 heures à 17 heures, avec des navettes gratuites au départ du mémorial américain baie de la Moselle. Concert également au parc urbain de Sainte-Marie , à 11 heures, avec deux ensembles de musique classique. Tandis qu’au musée maritime, ce sera chorale et récital à 15 h sur réservation (26 34 43). A Boulouparis, on célèbre la Fête de la musique, de 10 heures à 15 heures, au centre socioculturel. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live