Requins, soldes, transports et Pâques : l’actu à la 1 du lundi 5 avril 2021

actu en bref
Actu à la 1 5 avril 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le prélèvement de requins en province Sud, les soldes qui se poursuivent jusqu’au 18 avril, la reprise progressive des transports et le chocolat dans tous ses états pour les fêtes de Pâques. 

Des prélèvements de requins pendant le confinement

L’annonce a été faite ce week-end par la Province sud. Dans un communiqué, la maison bleue a annoncé le prélèvement de 24 requins durant le mois de confinement. Un abattage de requins tigres et de bouledogues au niveau de l’Îlot Maître, du récif Ricaudy et de la grande rade de Nouméa.

 

Déconfinement : le retour à la pêche

Ce weekend de déconfinement marque le retour des pêcheurs sur le bord de l’eau. Une activité qui avait été interdite pendant quatre semaines pour les amateurs. Dimanche matin, le long de la baie Nouville, certains d’entre eux ont pu retrouver leur passe-temps favoris.

 

Nina Julié invitée politique de ce dimanche

Nina Julié, porte-parole du parti Générations Nc était l'invitée du JT de ce dimanche soir. L'occasion d'évoquer la crise sanitaire, la vente de l'usine du Sud, la nouvelle vision de la société calédonienne proposée par le parti et de possibles alliances politiques.

 

Affrontement à Magenta, l’agresseur au Camp-Est

Un homme a été agressé par arme blanche dans la nuit de vendredi à samedi à trois heures du matin, à Nouméa, dans le quartier de Magenta. Le résultat d’une rixe entre deux personnes, lors d’une soirée d’anniversaire qui a mal tourné. L’agresseur a passé sa première nuit au Camp-Est ce dimanche soir, il a été placé en détention provisoire. Il fera l’objet d’une comparution immédiate mardi matin, pour violences ayant entraîné deux jours d’ITT aggravées de deux circonstance : arme et ivresse. 

 

Les bonnes affaires à l’honneur 

Le retour du soleil ce dimanche a incité les Calédoniens à sortir de chez eux et à retrouver les joies du shopping. Entre flânerie et déconfinement, le retour en magasin semble avoir séduit ce week-end. Les soldes se poursuivent, jusqu’au 18 avril prochain.

 

Les gîtes prêts pour la réouverture

Si les quatre semaines de confinement ont engendré des pertes de chiffre d’affaires pour les gîtes en Nouvelle-Calédonie, tous sont prêts pour la réouverture de leurs portes. Exemple dans la vallée d’Ina à Poindimié, au sein du gîte Néwéjïé. 

 

Reprise progressive des transports

Du côté du réseau Raï, les rotations ont repris mais pour l’heure, une quinzaine de bus sur 41 sont de retour sur les routes. « À partir de mercredi, les usagers vont retrouver le service habituel », assure Olivier Thupako, directeur du Raï.

Du côté d’Air Calédonie, les vols ont été perturbés ce samedi par les fortes pluies. Ils reprennent ce lundi après-midi, avec un vol supplémentaire sur Ouvéa. « C’est une reprise progressive parce que dans un premier temps, nous n'allons desservir que l'île des Pins et Ouvéa et à partir du 9 avril nous irons également sur Lifou et Maré », explique Marion Gentelet est la directrice commerciale d’Air Calédonie.

 

Une pétition en ligne pour demander le rapatriement des îliens

Elle est lancée par une résidente de Lifou, sur la page bleue. « Halte au blocage des résidents de Drehu sur Nouméa », c’est le nom de cette pétition, qui a recueilli une cinquantaine de signatures.

Si les habitants d’Ouvéa peuvent depuis ce week-end regagner leur île, ce n’est pas encore le cas pour ceux de Lifou et de Maré. Les autorités coutumières ont décidé de reporter au 9 avril, la reprise des vols vers les deux îles. Même chose, pour les rotations du Betico. 

Selon la province des îles, plus de 450 personnes issues des Loyauté attendent de rentrer chez elles.

Pâques : le chocolat dans tous ses états

Les chocolatiers ont mis à profit leur savoir-faire, pour combler les Calédoniens en ce week-end de Pâques. Ils étaient nombreux à se ruer dans les boutiques spécialisées, une chance pour les artisans qui ont souffert de la crise sanitaire.