Réserve naturelle de Poé : un pêcheur condamné à 400 000 francs d’amende

Le littoral de Poé à Bourail.
En début d’année, un pêcheur de Bourail a été contrôlé par des gardes nature provinciaux alors qu’il venait de capturer seize mulets et un picot gris dans la réserve naturelle de Poé. La justice l'a condamné.

Le délibéré a été rendu au tribunal de Nouméa, il y a quelques jours. Un homme, qui avait pêché illégalement dans une réserve de la province Sud, a été condamné à une amende de 400 000 francs et 350 000 francs de dommages et intérêts.

16 mulets et 1 picot gris 

Les faits remontent au début de l’année. Le 22 février 2023, des gardes natures provinciaux surprennent un homme en flagrant délit de pêche illégale dans la réserve naturelle de Poé. Dans son sac, sont constatés seize mulets et un picot gris. Habitant de la tribu de Ny à Bourail, l’homme reconnait être informé de la réglementation en vigueur qui interdit de façon permanente de pêcher dans cette zone protégée. Il admet également avoir connaissance des périodes d’interdictions annuelles de pêche de certains poissons, comme les picots. Interrogé alors par les gendarmes sur ses motivations, il aurait déclaré "qu’il était plus facile d’attraper du poisson dans la réserve qu’à l’extérieur"

Récidiviste

Une preuve, selon le procureur, que l’homme avait délibérément choisi de pêcher dans cette réserve. Et dans un contexte de récidive, après plusieurs infractions similaires commises par le passé qui lui avaient fait écoper d’une amende avec sursis. 

Finalement, le tribunal l’a déclaré coupable des faits reprochés, le condamnant cette fois-ci à une amende de 400 000 francs. A cela s’ajoute 350 000 francs de dommages et intérêts en faveur de la province Sud, constituée partie civile dans cette affaire.