Les résultats des municipales 2020 en Nouvelle-Calédonie

élections
lifou isoloir
©Coralie Cochin / NC la 1ere
Les élections municipales avaient lieu ce dimanche 15 mars 2020, pour le premier tour. Le second tour, s'il est nécessaire, aura lieu le dimanche 22 mars. Retrouvez dans cet article les résultats en Nouvelle-Calédonie commune par commune.
Les résultats des élections municipales sont publiés en direct à partir de 20 heures le 15 mars 2020. Retrouverez ci-dessous les résultats du premier tour pour toutes les communes de Nouvelle-Calédonie. Le premier tour de ce scrutin a été marqué par une abstention record pour une élection municipale dimanche : 54,5% des électeurs ne sont pas allés voter, et l'épidémie de coronavirus est considérée comme une des principales causes du niveau de l'abstention. 

Initialement, un second tour des élections municipales était prévu le dimanche 22 mars prochain. Sur décision du chef de l'Etat, celui-ci est reporté.
Cette décision "a fait l'objet d'un accord unanime", d'après le chef de l'Etat. "Après avoir consulté le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale mais aussi mes prédécesseurs", Emmanuel Macron a pris la décision de reporter le second tour des élections municipales, a-t-il annoncé lundi soir lors de son allocution. 
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait proposé de reporter le second tour en juin. Le chef du gouvernement a notamment suggéré de "sanctuariser" les résultats du premier tour, ainsi que les résultats des maires déjà élus dimanche. 

Plus tard dans la soirée, quelques minutes après l'intervention du président de la République, le ministre de l'Intérieur a précisé que " le délais pour déposer sa candidature sera repoussé." "L'échéance de demain soir 18 heures, celle qui fait que les candidats qui veulent concourir pour le second tour présente leur candidature, ne s'applique donc pas."
 

Pour retrouver votre commune utilisez soit la liste ci-dessus ou notre carte interactive ci-dessous à consulter de préférence sur ordinateur ou appli mobile.
Belep liste élue au premier tour
Boulouparis liste élue au premier tour
Bourail
Canala
Dumbéa
Farino liste élue au premier tour
Hienghène 
Houaïlou liste élue au premier tour
Ile Des Pins
Kaala-Gomen
Koné
Kouaoua
Koumac
La Foa
Lifou liste élue au premier tour
Maré
Moindou liste élue au premier tour
Mont-Dore
Nouméa liste élue au premier tour
Ouégoa
Ouvéa
Païta
Poindimié
Ponérihouen liste élue au premier tour
Pouébo
Pouembout liste élue au premier tour
Poum
Poya
Sarraméa liste élue au premier tour
Thio
Touho liste élue au premier tour
Voh
Yaté

 

Les résultats à l'échelle nationale