Route impraticable, reprise du raï : le point sur la situation en Calédonie, avec une partie des communes toujours en vigilance jaune vent violent

La route à horaires qui relie Thio à Canala est inaccessible après un important éboulement.
Le soleil commence timidement à percer par endroits en Nouvelle-Calédonie, même si neuf communes de la côte ouest sont encore placées en vigilance jaune vent violent et forte houle, ce mercredi en fin de journée. Côté routes, celle qui relie Thio à Canala est totalement bloquée. Le réseau Raï annonce une reprise pour jeudi.

Les fortes pluies et rafales de vent des dernières 24 heures ont provoqué des inondations, des annulations de transports mais aussi le blocage de certains axes routiers. Si le temps et la situation sur le pays s'améliorent et que la dépression s'éloigne, Météo France NC annonce tout de même qu'en fin de journée mercredi, neuf communes sont en vigilance jaune vent violent mais aussi forte houle, de l'Île des Pins à Bourail. Une houle pouvant atteindre les 3,5 mètres sur Kunié.

Attention, cailloux

La nuit dernière sur la route à horaires reliant Thio et Canala, deux énormes blocs de rochers de trois mètres de hauteur sont tombés sur la voie empêchant ainsi la circulation. Selon le garde champêtre de Thio, il est impossible pour les équipes de la municipalité de les dégager. La mairie a dû faire appel à la DAEM, la Direction de l’aménagement et de l’équipement et des Moyens basée à La Foa.

Mauvaise nouvelle : il faudra certainement attendre la semaine prochaine pour enlever ces obstacles, dans l’attente de meilleures conditions météo. 

Jusqu’à nouvel ordre, la route à horaires (très empruntée au quotidien par les habitants du coin) est interdite d’accès. Les automobilistes vont devoir passer par La Foa et Boulouparis. 

Reprise du Raï

Les bus du réseau Raï vont reprendre du service dès demain jeudi 13 février sur les routes calédoniennes. Depuis la semaine dernière, certaines lignes ont dû être annulées en raison des mauvaises conditions météorologiques. Depuis deux jours, c'était l'annulation complète de toutes les lignes qui avaient été décidée, provoquant de nombreuses galères d'usagers. 

RT1 praticable

Du côté de Bourail, la RT1 est praticable depuis ce matin, ce qui n'était pas le cas hier. Des agents des services techniques de la mairie s'activent sur le terrain pour désencombrer les radiers.