RSMA : 30 ans au service de la jeunesse Calédonienne

RSMA
Le RSMA, le Régiment du service militaire adapté fête ses 30ans ce week-end. A cette occasion, il organise une journée porte-Ouverte ce samedi avec au menu un cross dans le village de Koumac et des démonstrations des différentes filières d’apprentissages.
Avec 67% de taux de réussite le RSMA fait partie des modèles de réinsertion pour la jeunesse Calédonienne.
Créé en 1986, au cœur des évènements, le Régiment du Service Militaire Adapté s’installe dans le Nord sur la commune de Koumac. « A cette époque, le 1er détachement du régiment compte une trentaine de jeunes » souligne le commandant Marc Desvergnes, « l’idée des élus du territoires était d’aider les jeunes du pays et créer notamment un développement dans le Nord ».
Aujourd’hui, des milliers de Calédoniens ont pu bénéficier des différents dispositifs d’enseignement et d’apprentissage grâce son implantation en Nouvelle-Calédonie.
 

Le RSMA en Nouvelle-Calédonie

Le Service Militaire Adapté a été créé aux débuts des années 60 en Martinique par le Général Némo, le commandant supérieur des forces armées des Antilles-Guyane. « Le dispositif devait permettre de former les premiers appelés ultra-marins » confie le commandant Desvergnes, « pour différents métiers qui s’avèrent utiles pour le développement de leur territoire  (…) Depuis, il s’est développé avec un détachement sur tout l’outre-mer français ».
En Nouvelle-Calédonie, les acteurs du RSMA ont dû créer l’ensemble du nouvel édifice. « La municipalité de Koumac nous a offert le terrain. Il fallait tout construire », raconte l’officier supérieur adjoint en charge de la communication, « les premiers stagiaires étaient d’ailleurs les premiers jeunes qui ont contribué à cette construction du RSMA. Ça a pris du temps mais nous y sommes parvenu ».
 

Objectif : 575 jeunes en 2017

Aujourd’hui, 500 jeunes bénéficient chaque année du RSMA : « Notre objectif est d’arrivé en 2017 à 575 jeunes dans nos rangs », souligne le commandant Marc Desvergnes, « le pourcentage des femmes a évolué. Elles représentaientt l’an dernier 46% de nos effectifs (…) Les bénéficiaires sont à la fois des jeunes ou des volontaires techniciens. Ce sont des jeunes diplômes qui nous aident en tant qu’aide moniteur en formation professionnel ou les métiers comme cuisinier, secrétaire ou mécanicien ». Le RSMA offre au total une dizaine de formations à des métiers allant de l’hôtellerie, à la restauration en passant par le bâtiment.

A la sortie, les jeunes peuvent choisir la voie de l’emploi ou de la poursuite d’étude avec une attestation de formation. « Il y a aujourd’hui cette connaissance du RSMA», souligne l’officier supérieur adjoint en charge de la communication, « les jeunes viennent vers nous car ils l’ont appris de bouche à oreille ou par un membre de leur famille (…) De plus, on engage des jeunes qui ont galéré depuis quelques mois ou qui ont quitté le système scolaire depuis quelques années. Aujourd’hui, ils ont la volonté de s’en sortir ».

Le Régiment du Service Militaire Adapté leur apporte de la rigueur en termes de respects des horaires, de la tenue vestimentaire et du comportement.
Au final, les jeunes doivent être mieux préparés pour prétendre à un emploi au sein des entreprises Calédoniennes.
 

Journée Porte-Ouverte

Pour ses 30 ans, le RSMA a mis les petits plats dans les grands. Ce samedi, la journée Porte-Ouverte débutera par un cross de 8 kilomètres dans les rues de Koumac avec une arrivée prévue au Régiment. La journée sera ponctuée par des démonstrations d’escalades ou des différents métiers proposés par le RSMA.
Une ambiance bonne enfant avec la possibilité pour le public présent de pouvoir se restaurer sur place et de profiter des différentes attractions.