La ligne d’épaule est aujourd’hui la hauteur autorisée de plaquage dans le rugby. En Australie, à partir de février, pour deux ans, elle passera en dessous du sternum, à tous les niveaux de jeu en dessous du Super Rugby.
Des essais de hauteurs de plaquage plus basses ont déjà eu lieu en France, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Irlande, au Pays de Galles et en Ecosse.
Des résultats probants
Des données préliminaires d'Afrique du Sud ont montré une réduction de 30 % des commotions cérébrales, tandis que la France a enregistré 64 % de contacts tête contre tête en moins, a indiqué la fédération Rugby Australia.
Phil Waugh, son directeur général, a souligné que les recherches approfondies menées par la fédération internationale World Rugby plaidaient également en faveur de ces mesures.
"Il est évidemment impossible d'éliminer tous les risques du jeu", a-t-il déclaré. "Cependant, nous croyons fermement que la promotion de techniques de plaquage plus sûres et la réduction des risques de contact avec la tête et de commotion cérébrale mèneront à un jeu encore plus sûr."