Salon de l'agriculture 2023 : des produits calédoniens récompensés

Miels, sirops et autres vanilles sur le stand de la Calédonie au Salon de l'agriculture 2023.
Du miel, du saucisson et une bière du pays se sont démarqués lors du fameux concours général du salon de l'agriculture. Une fierté pour les artisans de ces produits qui n'envisagent pas nécessairement l'exportation.

Décrocher une médaille au plus prestigieux des concours de produits du terroir, beaucoup en rêvent, peu y parviennent. Car la concurrence est rude au salon de l'agriculture de Paris pour obtenir un prix, synonyme de reconnaissance de la qualité du produit, synonyme aussi d'augmentation des ventes. Cette année, plusieurs artisans calédoniens ont réalisé l'exploit d'y être récompensés. Parmi eux, la société La Française. Eric Engel, responsable de production, nous présente son saucisson "C'est un produit typiquement campagnard avec de gros grains, fait avec nos porcs à nous, dans des élevages calédoniens. On les travaille ici bien entendu."

"L'image d'un produit haut de gamme"  

Dans cette entreprise calédonienne, environ 500 kilos de ce saucisson de choix sont produits chaque semaine. Pour la dizaine d’employés qui travaillent dans la section charcuterie, la fierté est grande d'accéder à cette nouvelle distinction qui confirme la qualité de leur travail. 

"Cela nous apporte une image autre que celle qu'on nous donne au démarrage. Une image d'un produit haut de gamme, que l'on a peut-être perdu à La Française à un moment, et que l'on retrouve maintenant après des années de travail. C'est vraiment une récompense et une satisfaction d'avoir décroché cette médaille", explique Eric Engel.

Des frais de transport qui freinent l'exportation 

Autre produit calédonien sur la table des jurés du concours général agricole, la Bichette, une bière blonde artisanale récompensée d'une médaille d'argent. De quoi valider la qualité du travail de Mathieu Pouillet, l’un des gérants des Brasseurs du Caillou. Mais le médaillé ne projette pas pour autant de grandes retombées économiques ni de possibilités d'exportation. 

"On a essayé Singapour, Fidji, on a malheureusement eu un frein important du fait du coût d'entrée de la matière première et ensuite pour les réexporter à l'extérieur. Nos bières plaisent énormément mais après on se heurte au coût induit du fait d'être isolé dans le Pacifique". 


Parmi les autres récompensés calédoniens, le miel clair du Rucher du Sud a décroché une médaille d’or au concours général.