Santé, Black Friday, décès, football: l’actu à la 1 du vendredi 29 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 29 novembre 2019
©NCla1ère et DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les professionnels libéraux de santé mobilisés, les soldes du Black Friday, la mort du grand chef Daniel Nekelo d’Ouvéa et le départ des joueurs de Hienghène Sport pour le Qatar. 

Les libéraux de santé manifestent

Les professionnels de santé libéraux se mobilisent ce matin devant le siège de la CAFAT, à Nouméa, où se réunit le conseil d’administration.  Le gouvernement doit notamment présenter son plan de redressement des comptes sociaux. Malgré le versement des quatre milliards de francs annoncés par l’exécutif, les professionnels de santé veulent exprimer leur ras-le-bol face à une situation qui ne cesse de se dégrader.
 

La Fédération des fonctionnaires s’inquiète pour le Ruamm

Hier c’est, la Fédération des Fonctionnaires qui tirait la sonnette d’alarme sur le dossier du Ruamm. Le syndicat dénonce l’absence de dialogue avec les décideurs et craint des mesures pénalisantes pour les Calédoniens les plus modestes. La Fédération propose d’autres pistes pour redresser les comptes du Ruamm, comme le déplafonnement des taux de cotisations sociales sur les plus hauts salaires. 
 

L’ASEA toujours mobilisée

A Païta, la mobilisation hier des agents de l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Nouvelle-Calédonie. 
En cette troisième semaine de grève, ils ont souhaité descendre dans la rue, pour interpeller la direction de l’ASEA et la mairie de Païta.
Revendications entendues en partie puisqu’une délégation a été reçue par le maire, Willy Gatuhau. L’ASEA devrait se pencher sur ce dossier lors de son assemblée générale ce soir à 17h.
Un dossier qui sera également évoqué par le syndicat Solidarité NC, qui tient lui aussi son assemblée générale ce matin. 
 

Trois jours de Black Friday

C’est parti pour le Black Friday. Une journée de soldes et de déstockage qui cette année durera en fait trois jours. L’occasion pour les commerçants d’écouler leurs stocks avant la fin de l’année et pour les consommateurs de faire de bonnes affaires. 76 commerces du centre-ville de Nouméa et du Quartier latin participent à l’opération. 
 

La disparition du grand chef Nekelo d’Ouvéa

A Ouvéa, le district de Takedji vient de perdre son grand chef. Daniel Nekelo est mort mercredi, après trente-cinq ans de fonction coutumière. Il était aussi connu pour avoir relancé les contacts avec Wallis d’où était originaire une partie de ses ancêtres. 
 

Plus d’abattages de bétail à cause de la sécheresse

L’activité des abattoirs de l'OCEF est en hausse de + 18%. La sécheresse impacte de nombreux élevages calédoniens. Faute de fourrage suffisants, les éleveurs sont obligés de se séparer d’une partie de leur bétail.
 

Encore les risques incendie

La carte Prévifeu du jour montre encore vingt-deux communes en risque extrême feu de forêt ce vendredi. 
Des feux qui se sont déclarés dans 15 communes hier avec notamment 600 hectares partis en fumée à Houaïlou, 248 hectares à l’Ile des Pins. L’Ile des Pins, qui préoccupe la Sécurité civile. Deux hélicoptères bombardiers d’eau ont effectué plusieurs largages hier dans la journée. Au sol, peu de moyens, si ce n’est ceux des pompiers d’aérodrome, de la commune, et l’intervention des bénévoles de l’Ile. Hier soir, le feu n’était toujours pas maîtrisé.
 

Le projet de second câble sous-marin présenté à Kunié

Le projet « Toomoo » pour serpent, en Nââ Kwenyi était présenté hier à l’Ile des Pins. Il symbolise ce second câble sous-marin qui pourrait bientôt voir le jour. Projet porté par une entreprise privée, la société Calédonienne de connectivité internationale. Elle veut proposer un accès à Internet moins cher et plus rapide.  Et pour cela elle souhaite raccorder la Nouvelle-Calédonie, via l’Ile des Pins, à Hawaiki, le plus long câble qui existe déjà dans le Pacifique.
 

Hienghène Sport en route pour le Qatar

C’est le grand jour pour Hienghène sport. L’équipe de la côte Est s’envole aujourd’hui pour le Qatar où elle participera à la coupe du monde des clubs FIFA. Hienghène affrontera la formation qatarie Al-Saad Sports Club, championne en titre. Match à suivre sur notre antenne télé le jeudi 12 décembre, à 4h30 du matin.
 

Téléthon : les pompiers font la Grande traversée

L’union des pompiers calédoniens se mobilisent en faveur du Téléthon. Ils organisent cette année une grande traversée en relais en course à pied entre Hienghène et Nouméa. 402 km au cours desquels ils récoltent des fonds pour la cause des maladies rares.