Sébastien Lecornu de retour sur le Caillou en octobre : les réactions des élus locaux

outremer
Sébastien Lecornu, allocution du 11 janvier 2021
Le ministre s'adressait ce lundi soir «aux Calédoniennes et aux Calédoniens».
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé ce mercredi 1er septembre son déplacement en Nouvelle-Calédonie début octobre, deux mois avant le début du troisième et dernier référendum.

Une nouvelle annoncée sur les réseaux sociaux. Ce mercredi 1er septembre 2021, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a partagé sur le réseau social Twitter la nouvelle : il se rendra en Nouvelle-Calédonie en octobre prochain. Le but ? À seulement 4 mois du dernier référendum, il veindra notamment pour échanger avec les différentes composantes politiques et raviver le dialogue si nécessaire. 

La visite ministérielle est attendue par les politiques. Ces discussions devraient permettre de rassurer les Calédoniens sur l’organisation de la consultation et de l’après référendum, mais aussi pour accompagner le Caillou dans sa politique sanitaire et vaccinale. Dans un entretien qu’il avait accordé il y a quelques mois aux Nouvelles Calédoniennes, le ministre avait déclaré : 

Nous avons réussi, à Paris, à créer les conditions d'un vrai dialogue sincère, avec une implication personnelle du Premier ministre et du président de la République. Tout le monde s'en est réjoui. Il faut maintenir cette bonne dynamique.

Sébastien Lecornu dans les colonnes des Nouvelles Calédoniennes

 

Les réactions d'élus locaux
 

Un déplacement qui semble plutôt bien accueilli par les élus politiques, comme le rapporte le portail de l'Outre-mer de FranceTVInfo. L'occasion de faire le point sur les réactions des élus locaux recueillies par nos équipes NCla1ère. À l'antenne : Sonia Backès, la présidente (loyaliste) de la Province sud, Philippe Dunoyer, député de la Nouvelle-Calédonie et porte-parole de Calédonie Ensemble et Laurie Humini, secrétaire générale du Rassemblement Démocratique Océanien, en charge de l'animation du bureau politique du FLNKS.


Pour rappel, Sébastien Lecornu s’était déjà rendu sur le Territoire en octobre 2020.