Sébastien Lecornu prêt à entamer 6 jours de visite sur le Caillou

politique
Sébastien Lecornu prêt à entamer 6 jours de visite officielle sur le Caillou
©Sébastien Lecornu
Après deux semaines de confinement à Nouméa, le ministre des Outre-mer doit sortir de quatorzaine, ce vendredi soir. Il sera en déplacement jusqu'à jeudi, avec des entretiens prévus sur la Grande Terre et dans les îles. 
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, va pouvoir sortir de la résidence du haussariat, où il était confiné depuis le 9 octobre. Et ce, « dans le respect du protocole sanitaire en place », précise le cabinet du haut-commissaire. Autrement dit, après avoir été testé négatif au Covid-19, à sa sortie de quatorzaine. 
Après ces deux semaines de confinement, pendant lesquelles il s’est entretenu par visioconférence avec les politiques calédoniens, Sébastien Lecornu s’apprête à entamer un marathon de six jours, à travers la Calédonie.
 

Le public attendu place Bir-Hakeim

Cette visite officielle débutera ce samedi, par un entretien avec la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, le matin à l’hôtel de ville. Sonia Lagarde, à qui le ministre des Outre-mer remettra la légion d’honneur, en fin de journée, à la mairie.
Autre temps fort de la journée, Sébastien Lecornu sera présent à la commémoration des 80 ans du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre, à 9 h 15, place Bir-Hakeim, à Nouméa. L’occasion pour les Calédoniens de voir le ministre en personne.
 

Des entretiens politiques 

Trois semaines après le référendum, Sébastien Lecornu est très attendu par les politiques calédoniens. Il s’entretiendra avec plusieurs élus, aux quatre coins du pays. Dimanche soir, il rencontrera Thierry Santa, le président du gouvernement, puis se rendra lundi en province Nord, où l’attendent Daniel Goa, le président de l’Union Calédonienne, à la tribu de Kavaac, à Hienghène, et Paul Néaoutyine, le président de la province Nord, à la mairie de Poindimié. Mardi, enfin, le ministre échangera à Lifou avec Jacques Lalié, le président de la province des Iles.
 

Echanges avec le monde économique 

Des rencontres avec des acteurs économiques sont également au programme, à Nouméa, La Foa, Lifou et à l’Ile des Pins, où ils rencontrera les lauréats de « Territoires d’innovation ».
Le ministre achèvera sa tournée jeudi avec, à 8 h 30, un hommage à la poignée de main de Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, en face de l’hôtel de ville de Nouméa. Un lieu qui pourrait être rebaptisé « Place de la Paix », à l’image des deux leaders indépendantiste et loyaliste, qui avaient mis fin aux Evénements en signant les Accords de Matignon, le 26 juin 1988, à Paris. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live