Sécheresse, vent sec et nuits fraiches : les effets d’El Niño sont bien marqués en Calédonie

La Nouvelle-Calédonie connaît régulièrement des épisodes de sécheresse. (image d'illustration)
Le phénomène El Niño sévit bien en Nouvelle-Calédonie depuis le mois de juin. Et il va s’intensifier jusqu’en fin d’année prévient Météo France.

Des températures plus fraîches la nuit, un gros déficit de pluie et des alizés qui assèchent le couvert végétal, le bilan de ces derniers mois est plutôt inquiétant selon Météo-France NC. Sous l’impulsion d’El Niño, la sécheresse est déjà là et devrait encore s’intensifier, au moins jusqu’en novembre. 

La sécheresse va s’installer

Moins de pluie avec pour conséquence une sécheresse accrue, c’est ce qui nous attend avec El Niño pour ce dernier trimestre.
"Cet épisode d’El Niño va impacter la Nouvelle-Calédonie en particulier pendant la saison sèche et notamment au cours des mois de septembre, octobre et novembre" explique Thomas Abinun, climatologue à Météo-France NC. "Et on s’attend donc à ce que ce déficit qu’on a déjà observé au cours des mois passés perdure avec des déficits de pluie attendus de l’ordre de 40 % sur l’ensemble du pays au cours de ce prochain trimestre". 

Des fortes pluies en août, mais pas assez…

Un scénario qui se répète. Outre les températures plus fraiches que la normale de mai à juillet (notez par exemple ces records de 5,9°C le 27 juin à La Roche à Maré, ou 7,4°C le 16 août à la Rivière Blanche), les précipitations sont restées très faibles sur l’ensemble du territoire, entrainant un déficit de 71%.


" Un record de rang 2 [après le record de 1957], mais on a eu un épisode de fortes pluies en août, heureusement, qui a un peu tempéré ce déficit. Mais malgré tout, cet apport de pluie du mois d’août reste insuffisant et c’est essentiellement la côte Nord-Ouest qui est la plus durement touchée puisqu’on enregistre 60 % de déficit sur cette région au cours des quatre derniers mois".   


Qui dit sécheresse, dit moins de ressources en eau pour les éleveurs et les agriculteurs. Météo France NC note aussi une recrudescence des alizés secs, avec un risque incendie très élevé. 

L’inquiétante hausse de la température des océans

Va-t-on vers une grande période de sécheresse ou de fortes pluies fin 2023-début 2024 ? Les climatologues sont entre inquiétude et incertitude devant la hausse mondiale des températures des océans. 
Du jamais vu selon Thomas Abinun : " On a une claire envolée des températures océaniques à l’échelle planétaire avec des valeurs comme on n’en avait vraiment jamais vues jusqu’à présent, bien au-dessus de toutes les valeurs observées par le passé. Et comme on sait que El Niño et ses conséquences dépendent immédiatement des anomalies de température, on est en mesure de s’interroger sur l’impact que cette envolée des températures océaniques pourra apporter sur les conséquences d’El Niño. On garde une petite réserve sur ces prévisions pour le trimestre à venir".