Des survivants peuvent-ils encore être sortis des décombres ? Ce vendredi 20 décembre, les opérations de dégagement se poursuivaient, à Port-Vila. La veille, plus d'une centaine de personnes, ainsi que du matériel de sauvetage, des chiens et de l'aide humanitaire, étaient acheminés jusqu’à la capitale du Vanuatu. Des moyens provenant d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie.
Recherches élargies
Les efforts se sont concentrés sur deux zones sinistrées de Vila. Dans le nord, un immeuble de quatre étages abritant un supermarché, un hôtel et un parking, dont le rez-de-chaussée s'est effondré. Et au centre-ville, un bâtiment commercial de deux étages qui s'est transformé en amas de béton. "Nous commençons maintenant à élargir nos recherches pour voir s'il y a d'autres personnes piégées et d'autres dégâts", explique Douglas May, chef d'une équipe de sauvetage australienne qui compte 69 personnes, dans une vidéo diffusée vendredi par Canberra.
Analyse des fissures
L’attention accordée aux bâtiments vise aussi à évaluer le risque que les édifices présentent, après la secousse de 7,3 sur l’échelle de Richter et ses nombreuses répliques. “Certains bâtiments restent utilisables, d'autres doivent impérativement être évacués et détruits”, résume l’ambassadeur de France, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer sur le réseau X. “Ce triage qui prendra du temps est décisif pour la reprise des activités dont certaines (comme les centrales électriques et les banques) sont essentielles.”
Déplacés
Les infrastructures de base ont été endommagées. Ce vendredi, la société de télécoms Vodafone Vanuatu signale que 60 % de ses sites ont été restaurés sur l'île principale, d'Efate. "L'une des préoccupations actuelles est que 900 personnes auraient été déplacées de leurs maisons et dormiraient dehors depuis quelques jours et quelques nuits, sans accès adéquat à l'eau et aux installations sanitaires”, alerte par ailleurs Philippe Guyant, médecin qui œuvre localement pour l'Organisation mondiale de la santé.
Au moins dix morts
Si le nombre officiel de victimes, provisoire, donne lieu à des annonces contradictoires, le séisme a fait au moins dix morts, parmi lesquels le décès d’un ressortissant français a été confirmé. On estime qu’environ 80 000 habitants ont été directement touchés par le tremblement de terre survenu mardi, à la mi-journée.