La ceinture de feu a encore fait parler d’elle. A priori sans dégât ni blessé, aucun n’est en tout cas signalé pour l’instant. Le séisme a été évalué à une magnitude de 6,9 par l’USGS, le service géologique américain. Il s'est produit à 06h22 heure locale (7h22, heure de Calédonie) à environ 35 km de profondeur. D’après les relevés de l’USGS, ce tremblement de terre notable a frappé à 88 kilomètres au Sud-Ouest de Wewak. Cette ville de 25 000 habitants est la capitale de la province d'East Sepik. Aucun dégât ou blessé n'a été signalé dans l'immédiat. Aucune alerte au tsunami n'a été émise.
Fréquent
À noter que la secousse est passée d'une magnitude préliminaire de 7,0 à une magnitude inférieure. Une autre a été enregistrée à 7h40, dans la même région. Sa magnitude a été évaluée à 5,1 et sa profondeur, à une dizaine de kilomètres. Les tremblements de terre sont fréquents en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se trouve au sommet de la "ceinture de feu" sismique, cet arc d'activité tectonique intense qui s'étend à travers l'Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.
Risque
Ils causent rarement des dégâts importants, dans les hautes terres peu peuplées de la jungle, mais peuvent déclencher des glissements de terrain destructeurs. Au moins sept personnes ont été tuées en avril, l’an passé, lorsqu'un séisme de magnitude 7,0 a frappé une zone couverte de jungle à l'intérieur du pays. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la plupart des neuf millions d'habitants vivent en dehors des grandes villes. Le terrain difficile et l'absence de routes goudronnées peuvent sérieusement entraver les efforts de recherche et de sauvetage.
Au Vanuatu
Plus près de la Calédonie, on relèvera ce week-end un séisme de magnitude 4,9 au Vanuatu, autre région sujette à ces phénomènes. Signalé par l’USGS samedi, à 15h18 heure de Calédonie. Il s’est produit à grande profondeur vers l’île de Malikolo.