Semaine de la francophonie : "le plurilinguisme, c’est vraiment le fondement de la francophonie", souligne Valérie Meunier

Jusqu’au 25 mars, la Nouvelle-Calédonie célèbre la francophonie. Plusieurs évènements sont organisés pour promouvoir la langue française. Valérie Meunier, directrice du Creipac, le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique, était l’invitée de la matinale radio, ce mardi 21 mars.

Selon l’Organisation internationale de la francophonie, nous sommes 321 millions de francophones dans le monde. À l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, traditionnellement fêtée le 20 mars, et plus largement de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Creipac, spécialisé dans l’enseignement du français, se mobilisent. "C’est avant tout une célébration de la création culturelle francophone et de sa diversité, mais aussi la nécessité de sa mise en ligne", a indiqué Valérie Meunier, la directrice du Creipac.

Promouvoir le plurilinguisme

Cette diversité linguistique est mise à l’honneur toute la semaine. L’idée, selon Valérie Meunier, c’est qu’il n’y ait pas de langue dominatrice, "on fonctionne mieux avec plusieurs langues. Le monolinguisme, c’est quelque chose qui assèche, qui exclut. Alors que le plurilinguisme, c’est vraiment le fondement, la raison d’être de la francophonie. D’abord parce que la plupart des locuteurs de français sont plurilingues et puis c’est aussi une vraie richesse culturelle de pouvoir faire dialoguer la langue française avec les autres langues."  

L’ouverture sur l’Asie-Pacifique

Dans le cadre de Semaine de la francophonie, plusieurs actions sont développées dans la région Asie-Pacifique, à Singapour notamment grâce à un partenariat avec l’Alliance française, "c’est l’une des plus grosses alliances d’Asie". De réelles opportunités se sont ainsi créées, "avec la volonté de s’ouvrir sur de nouveaux horizons". À terme, explique la directrice du Creipac, l’objectif est de pouvoir organiser des séjours d’immersion linguistique. Et toujours dans cette démarche de promotion de la langue française, Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge de la francophonie, va inaugurer dans les jours prochains un nouvel espace culturel de la Nouvelle-Calédonie, à Singapour. "C’est un petit bout de la Calédonie, une fenêtre sur notre beau pays à travers les livres, les bandes dessinées uniquement de Nouvelle-Calédonie sur la Calédonie. Et c’est aussi permettre de découvrir le pays à travers nos auteurs et nos autrices".  

Retrouvez l'intégralité des invités de la matinale ici.