Semaine de l’Industrie : une vingtaine d’entreprises à découvrir

La huitième édition de la Semaine de l’Industrie bat son plein sur le Caillou. Cet évènement national, relayé chaque année par la FINC, permet de valoriser les entreprises de production locale. 
Susciter des vocations en faisant découvrir au plus grand nombre les entreprises de production locale, les salariés du secteur et les différentes opportunités de carrière offertes par l’industrie calédonienne. C’est tout l’objectif de la Semaine de l’Industrie qui a débuté ce lundi. Cette huitième édition rassemble vingt entreprises représentant six secteurs de la transformation manufacturière (alimentaire, biens de consommation, etc.) 


Lait Délice, le fruit de la persévérance 


Créée en 2014, l’entreprise Lait Délice réalise de la production de yaourt, de faisselle et de crème fraiche. Cette entreprise locale, qui emploie quatre jeunes salariés, revient de loin. 
 

On a commencé dans un tout petit local pour ensuite s’agrandir avec des partenaires financiers (…). Aujourd’hui, on a triplé notre surface de production.

Laurent Villeminot, gérant de Lait Délice


Le reportage radio de Medriko Peteisi :

Lait délice

 

Cake Factory, le choix payant de l’artisanal 


Spécialisée dans la biscuiterie, l’entreprise Cake Factory a vu le jour en 2016 grâce à Jonathan Sarthou et son premier associé, depuis décédé dans un accident de la route. Aujourd’hui, l’entreprise s’est restructurée et s’adapte à l’impact du Covid-19. 
 

On est dans le secteur de l’industrie, d’accord, mais on fait toutes nos recettes à la main et on met un point d’honneur à utiliser des produits locaux.

Jonathan Sardou, co-gérant de Cake Factory


Le reportage de Medriko Peteisi :

Cake factory


 

ESQ, la fierté d’un savoir-faire calédonien ancré depuis 52 ans 


Ce mardi, au deuxième jour de la Semaine de l’Industrie, la société ESQ ouvrait ses portes aux visiteurs. Cette entreprise créée en 1968 fabrique de tuyaux pour l’adduction d’eau, l’assainissement, l’irrigation et les réseaux secs soit 180 références. Son produit phare est le tuyau en PVC.
 

C’est important pour nous de pouvoir accueillir du public étranger à nos métiers et leur faire partager les métiers de nos garçons puisque fabriquer des tuyaux en Nouvelle-Calédonie est un savoir-faire 100% calédonien.

Laurent Magnan, directeur délégué ESQ


Le reportage de Caroline Antic-Martin et Laura Schintu :
©nouvellecaledonie


Xavier Benoist était l’invité de Thérèse Waïa dans le JT de ce mardi 11 août. Retrouvez ici son interview, le président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie y explique les enjeux de la promotion de l’industrie de locale dans un contexte d’après-Covid. 
©nouvellecaledonie