Y avait-il de l'alcool frelaté dans les piña colada ? Un habitant de Sydney, père et grand-père de deux femmes hospitalisées samedi 14 décembre, avait rapporté les faits à la chaîne de télévision Australian broadcasting corporation. "Il y avait un groupe dans le salon de ce complexe [hôtelier] et ils ont bu un cocktail similaire, et malheureusement, sept personnes ont développé [des] symptômes". Le jour même, le ministre du Tourisme Viliame Gavoka assurait que l'incident était "extrêmement isolé".
"Je peux confirmer qu'aucune substance illicite ni trace de méthanol n'a été détectée dans les ingrédients ou les échantillons d'alcool", a-t-il affirmé quatre jours plus tard, lors d'une conférence de presse diffusée depuis Suva, la capitale. "L'absence de preuves d'un empoisonnement à l'alcool est une excellente nouvelle pour les Fidji, notamment pour notre industrie touristique", a-t-il ajouté. Toujours selon le ministre, les sept personnes concernées sont désormais rétablies et ont quitté l'hôpital.
"Ni drogue, ni niveau excessif d'alcool" dans les boissons
Les vacanciers, parmi lesquels figuraient quatre Australiens et un Américain, ont été pris de malaises après avoir consommé des cocktails dans un hôtel cinq étoiles dans le sud de l'île, ont précisé les autorités. Elles n'ont toutefois pas encore déterminé la cause exacte des symptômes signalés chez les touristes, décrits comme "des nausées, vomissements et troubles neurologiques".
Jemesa Tudravu, secrétaire à la Santé des Fidji, a souligné que les symptômes observés pourraient être liés à diverses causes, telles que des infections ou des produits chimiques. "Les analyses montrent que les boissons ne contenaient ni drogues illicites ni niveaux excessifs d'alcool", a-t-il précisé, ajoutant que l'enquête toxicologique restait en cours. Tous avaient consommé des cocktails dans le même bar, situé sur la Côte de Corail, à environ 60 kilomètres à l'ouest de Suva.
Appels à la vigilance des ministères des affaires étrangères
"L'enquête se poursuit. Nous voulons comprendre pourquoi ils sont tombés malades. Nous restons mobilisés", a précisé Viliame Gavoka. Le ministre du Tourisme a appelé les gouvernements étrangers à ne pas inclure d'avertissements sur les boissons "trafiquées" dans leurs conseils aux voyageurs. L'Australie avait publié dimanche une telle mise en garde, exhortant ses ressortissants à se montrer vigilants face aux risques d'empoisonnement au méthanol ou aux drogues ajoutées dans les boissons alcoolisées. France diplomatie a également relayé l'information.
Ces hospitalisations ont jeté un froid sur l'industrie touristique des Fidji, une destination prisée accueillant près d'un million de visiteurs chaque année. L'incident rappelle un drame survenu le mois dernier au Laos, où six touristes sont décédés d'une intoxication à l'alcool frelaté contenant possiblement du méthanol, après une soirée à Vang Vieng, selon les médias locaux.