Septaine, Canala, entrepreneuriat et doctoriales : l’actu à la 1 du jeudi 26 août 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 26 aout 2021
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une septaine à l’essai au Médipôle, la Chambre territoriale des comptes qui rend un avis favorable à la commune de Canala, le rapport d’activité 2020 de l’ADIE et trois étudiants chercheurs récompensés aux doctoriales.

Une septaine à l’essai au Médipôle

Une septaine vient d’ouvrir au sein même du Médipôle. Huit personnels soignants y sont placés depuis ce mardi. La mesure était très attendue, pour assurer la continuité des soins dans le public et faire face à la pénurie de médecins en Calédonie.

 

Des assises du Covid à la CPS le 27 août

Initié par les organisations patronales, cet événement doit permettre de réfléchir, de manière concertée avec les autorités, à un plan de lutte contre la propagation du virus.

 

La campagne de vaccination se poursuit

Elle fait étape ce jeudi à l’île des Pins. Rendez-vous de 10 heures à 15 heures, à la mairie de l’île. Il faut être muni de sa pièce d’identité. En province des îles, c’est Lifou qui est concernée par la tournée de vaccination ce jeudi, à la tribu de Wiwatoul, de 10h à 14h.

Le dispensaire de Poum reste portes closes ce jeudi

Une fermeture décrétée par la province Nord, suite à des incivilités, qui se sont produites lundi. Les urgences sont toutefois assurées.

L’année scolaire possiblement raccourcie d’une semaine

C’est un projet porté par le gouvernement, pour permettre de faciliter l’organisation de la consultation référendaire, du 12 décembre prochain. En cas de validation du projet, les enfants quitteraient les bancs de l’école le 10 décembre, au lieu du 17. 

Plus d’informations à venir.

La gestion de la commune de Canala saluée par la Chambre territoriale des comptes

La commune a réussi à redresser la barre, après avoir été sévèrement épinglée en 2020, par la Chambre territoriale des comptes. Son déficit, atteignait alors 168 millions de francs Cfp. Depuis, des efforts très importants ont été consentis. 

Plus d’informations à venir dans la journée. 

L’ADIE publie son rapport d’activité 2020

Depuis sa création, il y a 21 ans, l’ADIE a accompagné la création et le développement de plus de 10 000 entreprises en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Or, en 2020, 59 % des travailleurs indépendants suivis par le dispositif ont été impactés par la crise sanitaire mondiale.

 

Fin de conflit autour du massif du Koniambo

Les coutumiers du massif du Koniambo et la direction de Koniambo Nickel sont parvenus à un accord, ce mercredi. Il met un terme au mouvement lancé le 4 juillet, sur fond de désaccord autour d’un appel d’offres pour du forage et du dynamitage sur mine. Par communiqué, KNS précise que l’accord « pose les bases de discussions sereines pour l’avenir ». 

Thio aura un nouveau pont

Les travaux débutent officiellement ce jeudi matin, avec la pose de la première pierre et doivent durer 9 mois, pour un total de plus d’un milliard 230 millions de francs Cfp. Deux voies de circulation, la capacité de faire passer des poids lourds… Le nouvel ouvrage remplacera la structure actuelle, à une seule voie et fragilisée par ses près de 70 ans de service dans la commune minière.

Le e-checking débarque à Magenta

Le e-checking, c’est l’enregistrement à l’avance par internet, qui permet de réduire son temps d’attente avant un vol. Un nouveau service proposé depuis mardi par Air Calédonie.

 

La semaine mondiale de l’eau se poursuit

Elle met en lumière les problématiques diverses sur le territoire et les efforts fournis pour y remédier. À la tribu de Tchamba, par exemple, sur la commune de Ponérihouen, les travaux de raccordement au réseau d’adduction en eau potable devraient s’achever dans les prochaines semaines. 6 foyers sont concernés par le chantier de construction d’un captage d’eau et le raccordement lancé l’année dernière. Une opération chiffrée à 105 millions Cfp.

Trois étudiants chercheurs récompensés aux doctorales

Les 14ème doctoriales de l’université ont rendu leur verdict : le jury a distingué 3 des 18 étudiants-chercheurs participants au concours. Sarah Robin, pour sa thèse portée sur la dynamique des contaminants dans les mangroves urbaines, Noé Ochida pour son travail sur les moustiques vecteurs de la dengue dans le contexte du programme Wolbachia à Nouméa, et Romane Scherrer, pour ses recherches liées à l’intelligence artificielle et aux lagons et cours d’eau calédoniens.

 

Fin de mission de recherche pour l’association Fortune de mer

Les bénévoles étaient cette fois-ci partie en quête de l’épave du Fiado, un bateau à vapeur en acier de 70 m de long, parti de Sydney le 17 février 1898 en direction de Nouméa, mais jamais arrivée à bon port. 37 personnes étaient à bord, notamment des Calédoniens.