Six façons de fêter Halloween en Nouvelle-Calédonie ces 30 et 31 octobre

halloween
Halloween 2019
©NC la 1ère
Cette année, ce sera encore l'occasion de profiter à fond des terreurs nocturnes (ou pas) d'Halloween d'un bout à l'autre du Caillou, puisqu'un week-end de trois jours se profile pour s'en remettre. Voici un tour des animations affreusement sanglantes, costumées et pleines de bonbons. 
Un sort ou des bonbons ? Les petits et les grands arpenteront les rues de Nouvelle-Calédonie sous la lune et les nuages, probablement. C'est un ciel globalement couvert que prévoit meteo.nc ce jeudi soir.
carte prévisionnelle de la Nouvelle-Calédonie le 31 octobre à 17h
©météo nc

Gare aux caries et monstres en tous genres, passons en revue les réjouissances.
 

1- Les terrifiantes : ces communes qui se piquent au jeu


Vérifiez si votre commune fait partie des plus effrayantes.

Nouméa
La célèbre Maison du Père Noël des Martin a laissé place à la Maison d'Halloween, en cette fin octobre. Elle sera visible depuis ce mercredi 30 octobre jusqu'au 1er novembre de 17h30 à 22h.
2, rue pasteur Bénignus, Anse Vata, Nouméa

La Maison en 2018
La bibliothèque Bernheim n'est pas en reste avec l'après-midi du 30 octobre consacré aux histoires qui font peur de 14h à 14h15 et de 14h15 à 15h aux travaux manuels monstrueux.

Dumbéa
C'est à la médiathèque de Dumbéa que les sorcières apparaîtront le jeudi 31 octobre, de 17h à 20h. Impossible de s'en sortir entre deux ateliers créatifs «  sac à bonbon » (à partir de 6 ans) et « origami Halloween » (à partir de 10 ans), tours de magie (à partir de 13 ans), stand de maquillage, deux escapes game « La salle aux énigmes » (à partir de 13 ans) et « Le jardin ensorcelé » (à partir de 8 ans) et un spectacle pour enfants « Nuit qui mord, nuit qui pique» de Lau la conteuse (à partir de 6 ans).
Animations gratuites. Inscriptions sur place le soir même, renseignements au 41 43 10.
 
Mont-Dore
Halloween met en fête le marché municipal. L'association du marché de Boulari organise un marché spécial nocturne ce jeudi 31 octobre à 16h30 face à la marina de Boulari.
En dehors des stands habituels, des animations pour enfants : maquillage, distribution de bonbons, on vous y attend déguisés !
sorcières halloween

Boulouparis 
Halloween s’invite au Petit ciné de Boulouparis avec la projection film jeunesse "Monster house", des surprises sont au programme. Après la projection, un goûter est offert à 17h30 et le meilleur déguisement sera primé.
Attention le nombre de places est limité à 40 enfants, les inscriptions se font auprès de la bibliothèque de Boulouparis, les animations seront proposées par Boulouparis Événements.

La Foa 
C'est cet après-midi 30 octobre à partir de 14h30 que les festivités débutent à La Foa pour les jeunes avec manèges, jeux d'eau, course de sacs, ateliers coloriage, jeu de massacre et maquillage. Un goûter à 16h30 sera suivi d'un concours de déguisement de 0 à 9 ans, les critères de sélections sont la tenue , le maquillage et l'originalité, de 10 ans à plus, le jury notera l'originalité, les accessoire et le jeu de rôle au moment du concours. A partir de 17h30, les monstres partent du parc public et envahissent la rue.

Moindou
Goûter et défilé sous la halle du marché sont organisés par l'association "Les palmiers de Mwârhuu" à 17h30 le jeudi 31 octobre.

Bourail
Au Domaine de Déva, le Kiwanis Club Centre Ouest a passé un avis aux petits monstres : venez nombreux au parcours santé de Déva le samedi 2 novembre à partir de 16h, un après-midi récréatif gratuit les y attend. 
Au programme :
  • à partir de 16h – de très nombreuses activités ludiques avec plein de bonbons à la clé
  • à 18h – distribution de lampions puis défilé des petits monstres.
montage halloween
©NC la 1ère

Koumac 
La commune promet une ambiance terrible ce jeudi 31 octobre à partir de 16h30 rassemblement devant la mairie pour un cortège affreusement lugubre à la chasse aux bonbons dans les rues de Koumac, jusqu'aux jardins de la mairie, où l'attendent une décoration des plus ensanglantées et des animations.
 

2- Le chariot de courses d'un côté, les enfants de l'autre

Plusieurs galeries commerciales sombrent dans l'univers fantastique d'Halloween dès ce mercredi 30 octobre.

Traditionnellement, Kenu in propose à partir de 14h son défilé costumé d'Halloween ouvert aux petits et le précède cette année du spectacle de sculptures de ballons avec Gil Vaya de 13h à 14h
Au programme également, un atelier culinaire, des distributions de bonbons,  un goûter pour tous les enfants présents, et manèges (sur distribution de coupons).
Réservé aux enfants de 6 à 12 ans - Attention places limitées. Inscription par téléphone au 41 04 10.

Au Dumbéa mall, de 13h30 à 17h pour les moins de 12 ans, maquillage et distribution de bonbons et surtout photos devant le miroir magique avec la publication d'un album des petits monstres sur Facebook, le jeudi.

Au centre commercial de Koné : Téari, un concours de déguisement est également organisé de 14h à 17h, accompagné de différentes activités de la citrouille explosive au Monster Hit (toutes les activités sont gratuites et les enfants doivent être accompagnés). 

 

3 - En jouant


Escape Game proposait  trois scenarii pour adultes : "Une nuit en enfer ! Ne te retourne pas", "Un dîner presque parfait" et "Secret mortel : fouille le passé pour réparer l’avenir", interdits aux moins de 16 ans. Et un scénario familial  sur le thème de Harry Potter : Vous êtes des élèves et professeurs de POUDLARD et vous appartenez à l’armée de Dumbledore. Un Auror a découvert le lieu caché de la maison de « celui dont on ne doit pas dire le nom ». Vous êtes envoyé sur place pour récupérer le médaillon de Salazar Serpentard qu’il cache dans un coffre. Hélas tout est complet mais pensez-y l'année prochaine les sessions débutent vers le 10 octobre.
 
Halloween harry potter


Le club Convergence organise une course d'orientation déguisée de nuit pour les enfants de 5 à 14 ans au Golf de tina le jeudi 31 octobre à partir de 18h30, cependant la soirée est complète aussi.

 

4 - Côté mer


L'aquarium des lagons de Nouvelle-calédonie
L'aquarium des lagons renouvelle le défi de transporter son public au coeur du fantastique. "Halloween, la nuit des vampires" promet d'être sanglante à souhait. Animée par Carine Raguin et sa troupe "la nuit des vampires : Dracula", elles offriront un spectacle drôle et effrayant à la fois", bref une soirée d'épouvante en famille ou entre amis le jeudi 31 octobre de 18h à 21h. Venez déguisés !
A réserver sur eticket.nc

Sur l'île aux Canards 
L'île devient la isla de los muertos redécorée aux couleurs joyeuses et festives du Día de los Muertos : une grande fête typique de la culture mexicaine, qui consiste à célébrer les âmes des défunts en leur faisant des offrandes (bonbons, tequila, fleurs, sucreries, ...).
A retenir :  leçons de salsa et bacchata et du maquillage gratuit. Soirée payante. 
isla de los muertos
©île aux canards


Bourail
Une Halloween beach party payante se déroule dans un hôtel de 18h à 00h, les pieds dans le sable.

 

5 - En troquant les bonbons contre les pop corns

Le Cinécity n'est pas en reste avec plusieurs films "halloweenesques", en particulier quand on sait quel combat se livrent les deux blockbusters très attendus "Maléfique" et "Joker", ce dernier résiste en tête, une ascension du box office qualifiée par certains médias spécialisés "d'impressionnante et irrésistible" .

MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL

WEDDING NIGHTMARE
CA CHAPITRE 2
JOKER

 

6 - En écoutant l'histoire sanglante du pays

L'association Témoignage d'un passé ressort les vieux dossiers avec le "Tour du Bourreau" ce jeudi 31 octobre. Le bourreau Macé revient dans le monde des vivants le soir d'Halloween, pour guider les visiteurs à travers les histoires macabres du Bagne de Nouville
En raison du caractère sensible des informations, la visite n’est pas accessible aux enfants de moins de 12 ans et à tous ceux que leurs parents jugeraient trop impressionnables.
La visite est payante et les inscriptions doivent être faites auprès de l’association Témoignage d’un passé au 77 83 73 ou par mail à atupnc@lagoon.nc
Deux séances, à 18h30 et 19h30.
 
Le tour du bourreau

 

5 - Chemin faisant : Halloween sur 4 roues ou plus


Les trains d'Halloween reviennent ! Au départ de la Gare maritime de Nouméa, ils vous entraînent aux sons hurlants des meilleures musiques d'Halloween pour un tour des baies, une visite de la maison d’Halloween sur l’Anse Vata. Bonbons et sorcières comprises, déguisements fortement recommandés. Attention : il ne reste des places que pour ce soir mercredi 30 octobre 20h.

Le Family Adams Tour
avec le bus rouge à étage prend le même chemin mais sur le thème de la fameuse famille Adams : morbide à l'envi.
Attention : il ne reste des places que pour ce soir mercredi 30 octobre 20h.

 

6 - En buvant ou ripaillant


Et bien sûr : bar, restaurant, et boîtes de nuit multiplient les scènes d'horreur, vous trouverez d'atroces animations en tous genres.
Plusieurs établissements de la place annoncent leurs événements sur les réseaux sociaux, vous n'aurez que l'embarras du choix, tant côté déco que thématique : Bal'Oween, Halloween monster night, Halloween night party, Soirée Halloween Zombieland, etc.

Idée maquillage