Polynésie : plus de 7 400 pieds de cannabis saisis lors d'une opération anti-drogue

Les forces de l'ordre ont réalisé une importante saisie de cannabis pendant cette opération anti-stupéfiant.
La gendarmerie de Polynésie française a mené une vaste opération anti-stupéfiants d'envergure, du 1er au 16 février. Plus de 7 400 pieds de cannabis ont été détruits et 45 personnes ont été interpellées. Un coup dur porté au trafic de drogues dans la région.

Dans le cadre de l'opération "Mata'i Rorofa'i", la gendarmerie de Polynésie française a réalisé une saisie impressionnante entre le 1er et le 16 février. Au total, 7 419 pieds de cannabis ont été détruits, marquant une étape significative dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

En plus de cette destruction, les forces de l'ordre ont saisi 31,57 grammes d'ice, 80 cachets d'ecstasy et 17,2 kg d'herbe de cannabis.

Cette opération a également conduit à la confiscation de 15,7 millions de francs. Au total, 395 personnes ont été mises en cause pour diverses infractions liées à la législation sur les stupéfiants. Quarante-cinq d'entre elles ont été placées en garde à vue.

23 000 pieds arrachés l'an dernier

Cette opération s'inscrit "pleinement dans la déclinaison du plan de la sécurité du quotidien souhaitée par le ministère de l'Intérieur", précise la gendarmerie dans un communiqué.

"Matai Rorofai" fait suite aux actions menées en 2024, sous l'égide du haut-commissaire de la Polynésie française et de la procureure de la République.

En 2024, plus de 23 000 pieds de cannabis avaient déjà été arrachés, "soit le tiers des saisies nationales", expose encore la gendarmerie. Ces pieds représentent plus d'un milliard de francs pacifiques de saisies d'avoirs criminels.