Dans le cadre de l'opération "Mata'i Rorofa'i", la gendarmerie de Polynésie française a réalisé une saisie impressionnante entre le 1er et le 16 février. Au total, 7 419 pieds de cannabis ont été détruits, marquant une étape significative dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
En plus de cette destruction, les forces de l'ordre ont saisi 31,57 grammes d'ice, 80 cachets d'ecstasy et 17,2 kg d'herbe de cannabis.
Cette opération a également conduit à la confiscation de 15,7 millions de francs. Au total, 395 personnes ont été mises en cause pour diverses infractions liées à la législation sur les stupéfiants. Quarante-cinq d'entre elles ont été placées en garde à vue.
23 000 pieds arrachés l'an dernier
Cette opération s'inscrit "pleinement dans la déclinaison du plan de la sécurité du quotidien souhaitée par le ministère de l'Intérieur", précise la gendarmerie dans un communiqué.
"Matai Rorofai" fait suite aux actions menées en 2024, sous l'égide du haut-commissaire de la Polynésie française et de la procureure de la République.
En 2024, plus de 23 000 pieds de cannabis avaient déjà été arrachés, "soit le tiers des saisies nationales", expose encore la gendarmerie. Ces pieds représentent plus d'un milliard de francs pacifiques de saisies d'avoirs criminels.