publicité

La solidarité avec Ambae s'organise depuis Efate

La solidarité des gens d'Ambaé vivant à Port-Vila s'organise pour venir en aide à leurs familles et proches forcés de quitter l'île à cause de la menace du volcan Lombenben. Jeudi, les autorités vanuataises ont ordonné l'évacuation totale de la population vers les îles voisines. 

Collecte de solidarité des gens d'Ambae habitant à Port-Vila. © NC 1ère / Sylvie Hmeun
© NC 1ère / Sylvie Hmeun Collecte de solidarité des gens d'Ambae habitant à Port-Vila.
  • De Port-Vila, Sylvie Hmeun
  • Publié le , mis à jour le
Ils sont à 150 kilomètres de leur île natale et ne veulent pas rester sans rien faire face à la tragédie que vivent leurs familles, menacées par le volcan Lombenben. Depuis lundi, les ressortissants d'Ambae résidant  à Port-Vila arpentent les rues de la capitale pour collecter des fonds.
Ambae. Collecte à Port-Vila

Des centres de plus en plus bondés

Des fonds destinés à aider leurs proches réfugiés sur Santo, Maewo, Pentecôte et Malekula. Dans les centres d'accueil d'urgence, de plus en plus bondés, la nourriture et l'eau potable commencent à manquer.

Attente d'évacuation

Rémi Viratiro, vivant à Port-Vila, est originaire de l’Ouest d'Ambae. Une partie des membres de sa famille sont toujours sur place et attendent, comme des milliers d'autres personnes, d'être évacuées. 


© NC 1ère / Sylvie Hmeun
© NC 1ère / Sylvie Hmeun

Déchirure

Les équipes chargées de l'évacuation doivent faire face à des réticences de la part de certaines habitants, pour qui «quitter leur île est une véritable déchirure». Mais face à la menace d'une éruption volcanique majeure, Ambae doit être complètement vidée de ses quelque 11 000 habitants d’ici à vendredi prochain.

Sur le même thème

  • Vanuatu

    Le d'Entrecasteaux interdit d'accoster à Anatom

    Le bâtiment multi-missions de la marine nationale n'a pas pu toucher l'île vanuataise d'Anatom où il devait effectuer une mission humanitaire dans le cadre de la traditionnelle opération «Castor». En toile de fond, le litige entre Paris et Port-Vila sur les îles Matthew et Hunter. 

  • Vanuatu

    Quand la question de Matthew et Hunter refait surface

    La vieille polémique sur la possession des îles Matthew et Hunter a été relancée par un communiqué du FLNKS. Les députés et l'un des deux sénateurs de Nouvelle-Calédonie répondent par une fin de non-recevoir. 

  • Vanuatu

    Air Vanuatu se sent pousser des ailes

    La compagnie aérienne du Vanuatu a signé un contrat avec Airbus pour quatre nouveaux appareils. Un accord qui entre dans un cadre plus global : stimuler l’économie grâce au développement du tourisme. L’aéroport de Port-Vila pourrait devenir l’un des principaux hubs de la région. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play