La solidarité avec Ambae s'organise depuis Efate

Collecte de solidarité des gens d'Ambae habitant à Port-Vila.
La solidarité des gens d'Ambaé vivant à Port-Vila s'organise pour venir en aide à leurs familles et proches forcés de quitter l'île à cause de la menace du volcan Lombenben. Jeudi, les autorités vanuataises ont ordonné l'évacuation totale de la population vers les îles voisines. 
Ils sont à 150 kilomètres de leur île natale et ne veulent pas rester sans rien faire face à la tragédie que vivent leurs familles, menacées par le volcan Lombenben. Depuis lundi, les ressortissants d'Ambae résidant  à Port-Vila arpentent les rues de la capitale pour collecter des fonds.

Des centres de plus en plus bondés

Des fonds destinés à aider leurs proches réfugiés sur Santo, Maewo, Pentecôte et Malekula. Dans les centres d'accueil d'urgence, de plus en plus bondés, la nourriture et l'eau potable commencent à manquer.

Attente d'évacuation

Rémi Viratiro, vivant à Port-Vila, est originaire de l’Ouest d'Ambae. Une partie des membres de sa famille sont toujours sur place et attendent, comme des milliers d'autres personnes, d'être évacuées. 


Déchirure

Les équipes chargées de l'évacuation doivent faire face à des réticences de la part de certaines habitants, pour qui «quitter leur île est une véritable déchirure». Mais face à la menace d'une éruption volcanique majeure, Ambae doit être complètement vidée de ses quelque 11 000 habitants d’ici à vendredi prochain.