nouvelle calédonie
info locale

Sortie du livre "Les forêts humides de la province Nord"

environnement
forêt province nord
L'ouvrage "Les forêts humides de la province Nord" est sorti il y a quelques jours. C'est le fruit de quatre années d'études menées par l'IAC, l'IRD et le CIRAD, sous l'égide de la province Nord. Une dizaine de chercheurs se sont relayés pour répertorier les espèces présentes sur 23 sites délimités.
... Et le travail se poursuit. Dans les collines au-dessus de Poya, Jean-Noël Méro a suivi deux équipes de chercheurs...

Un laser pour positionner des arbres dans l'espace... sur cette parcelle délimitée de 1 hectare, l'équipe de chercheurs répertorie les arbres de plus de 10 centimètres de diamètre. On les positionne également en hauteur. Plus loin, la deuxième équipe prélève des échantillons. Les données sont comparées à celles relevées sur les 23 autres parcelles sélectionnées en province Nord. Les scientifiques ont relevé qu'il y avait une centaine d'espèces. "Mais si on se déplace de 1 kilomètre, affirme Vanessa Hequet, botaniste de l'IRD, les espèces que l'on va trouver sur une autre parcelle vont être extrêmement différentes".

Une quarantaine de personnes aura contribué à des degrés divers, à la publication des données de cet ouvrage unique pour les scientifiques. Il rassemble des connaissances jusque-là dispersées. Mais surtout, il constitue un support pour les élus de la province Nord chargés de la conservation du patrimoine naturel. Ce travail n'est pas exhaustif. Seuls, 57% de la superficie de la forêt de la province Nord, ont été étudiés jusque-là.



Le reportage complet de Jean-Noël Méro

©nouvellecaledonie

 

Publicité