“L’indépendance avec l’argent de la France : Louis Mapou pompier pyromane à Paris ?, c’est ce qui pourrait résumer le récent déplacement du président du gouvernement indépendantiste qui vient de solliciter l’aide de l’Etat à hauteur de treize milliards de francs.” Le communiqué des Loyalistes diffusé ce lundi matin annonce d’emblée la couleur.
Le groupe politique attaque la position et les déclarations du chef de l’exécutif. Louis Mapou, rapporte-t-il, a “expliqué à ses différents interlocuteurs parisiens qu’il avait besoin de cette manne pour ‘garantir une stabilité’ en Nouvelle-Calédonie. Cette démarche pourrait être louable et sincère si, dans le même temps, les leaders indépendantistes (…) s’inscrivaient dans une démarche de discussion sur l’avenir plutôt que de générer eux-mêmes cette instabilité.”
On ne peut pas d’un côté refuser de participer aux discussions institutionnelles, et de l’autre réclamer la solidarité nationale pour assumer ses propres compétences et pour compenser une instabilité qu’ils ont eux-même générée.
Communiqué des Loyalistes, 15 mai 2023
Le groupe Les Loyalistes qui appelle les indépendantistes à “participer aux discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie avec tous les partenaires”. A “relancer les groupes de travail des présidents d’exécutifs afin de trouver des solutions sur le financement des compétences partagées”. Et à “sortir des postures et construire, sans idéologie et avec tous les groupes, les équilibres financiers de la Nouvelle-Calédonie”.