Sport : le résumé du week-end

sportncla1ère
Deux trophées et quatre cagous sur des podiums dès la première étape du circuit professionnel de l'Euro Tour, au Vendée Gliss.
Deux trophées et quatre cagous sur des podiums dès la première étape du circuit professionnel de l'Euro Tour, au Vendée Gliss. ©N.G
En métropole, les Calédoniens ont dominé la première épreuve du circuit professionnel de stand up paddle. Sur le Caillou, incroyable retour de Wetr contre Hienghène et prise de pouvoir de Tiga en Super Ligue. En rugby à XV, l'Olympique a battu Dumbéa/Crec dans le choc de la journée.

Les Cagous au top sur l'EuroTour SUP

 

Le Vendée Gliss, première compétition du circuit professionnel de stand up paddle, a apporté une nouvelle preuve de la qualité des supistes calédoniens. Dans la longue distance, les trois Cagous engagés se sont classés aux quatre premières places. C'est Noïc Garioud qui est monté sur la plus haute marche du podium. Il a bouclé la course en 1 heure, 39 minutes et 58 secondes, avec un peu plus d'une minute d'avance sur Titouan Puyo, 3e mondial la saison passée. Mais le classement ne reflète pas tout à fait le déroulé des évènements. Clément Colmas aurait sans doute pu prétendre à la victoire ou au 2e rang. Il était à la lutte avec Garioud au passage de la dernière bouée, mais a raté celle-ci. Il a du revenir en arrière puis la repasser, perdant pas loin de quatre minutes dans la mésaventure. Il fini 4e. 
En SUP Foil, un autre calédonien, Titouan Galéa, a remporté le Vendée Gliss dans sa catégorie. 

Noïc Garioud s'offre la première course de la saison sur l'EuroTour.
Noïc Garioud s'offre la première course de la saison sur l'EuroTour. ©EuroTour SUP
Titouan Galea, 1er du SUP Foil au Vendée Gliss.
Titouan Galea, 1er du SUP Foil au Vendée Gliss. ©EuroTour SUP


Super Ligue : Tiga devant, Hienghène et Magenta accrochés


Des rebondissements dans la 5e journée de Super Ligue. Au stade de La Roche à Maré, Horizon Patho a fait chuter pour la première fois de la saison Magenta. Un succès 2-1 acquis grâce à un penalty du capitaine Jean-Claude Jewine et une jolie volée de Jean-Paul Wamejo dans la surface. Ce résultat fait grimper les hommes d'Auguste Washetine en 4e position au classement, à égalité de points avec les vaincus. Dans le même temps, au stade Numa Daly, Hienghène a mené deux fois par deux buts d'écart face à Wetr, sans parvenir à prendre les quatre points.
 
Malgré le but du 4-2 signé Amy Roïné (au centre), Hienghène n'a pu s'imposer face à Wetr.
Malgré le but du 4-2 signé Amy Roïné (au centre), Hienghène n'a pu s'imposer face à Wetr. ©Alain Vartane
Germain Haewegene, double buteur samedi face à Hienghène.
Germain Haewegene, double buteur samedi face à Hienghène. ©Alain Vartane

Rozen Mataïka, Germain Haewegene (auteur d'un doublé et de huit buts au total cette saison) et Edouard Zohune ont sonné la révolte en seconde période. Score final 4 partout. Ce bon nul place Wetr en 6e position et pénalise le club de la côte Est.
Comme l'ASM, Hienghène s'est fait doubler par Tiga ce week-end. La formation de Pierre Wajoka est allée gagner la JS Baco 5-1 au stade Yoshida. Le coach est interrogé par William Lecren :
 

Interview de Pierre Wajoka, entraîneur de Tiga


Dans les autres rencontres, Lössi et le Mont-Dore se sont quittés sur un nul 1 partout, tout comme SC Ne Drehu et l'AS Kunié. 
 
Classement Super Ligue
 PTSJGNPBPBCDiff
1/ TIGA SPORT175401124+8
2/ HIENGHENE SPORT155311169+7
3/ AS MAGENTA155311158+7
4/ HORIZON PATHO1553111210+2
5/ SC NE DREHU13522198+1
6/ AS WETR1151311310+3
7/ AS LÖSSI95113109+1
8/ JS BACO85104416-12
9/ AS MONT-DORE75032611-5
10/ AS KUNIE75023618-12


Rugby : l'Olympique tient le choc


C'était la confrontation la plus attendue du week-end dans le championnat à XV : l'affiche entre l'Olympique et l'entente Dumbéa/CREC. A Rivière Salée, les abords du terrain étaient bien garnis pour suivre la confrontation entre les deux irréductibles, invaincus après trois matchs. L'Olympique a pris les devants avec deux essais non transformés en première période, l'un sur un groupé pénétrant, l'autre signé Clément Guinaudeau. Auteur d'un 6/6 la semaine passée au pied, ce dernier n'a pas eu la même réussite samedi, mais cela n'a pas empêché son équipe de mener 10-0 à la pause. Willy Taofifenua s'est chargé du troisième essai en seconde période. La transformation réussie de Thomas Raymond a fait passer le score à 17-0. Dumbéa/Crec a profité de la sortie sur blessure d'Halahigano Davy combinée à un carton jaune dans le camp adverse pour revenir dans la partie. Après un beau mouvement initié depuis le côté gauche, Kévin Siega a pu perforer dans l'axe pour ramener ses coéquipiers à 17-5, puis 17-7 après la transformation d'Yvé Taukafauli. Le sursaut n'est pas allé plus loin. L'Olympique garde la tête du championnat. De son côté, le Mont-Dore a battu la JSLN 24-10 et le Petit train de Païta a disposé du RCC 40-6. 

RESUME VIDEO FOOTBALL ET RUGBY / crédit images Super Ligue : NK Prod Web TV FCF / images rugby : Christian Favennec / montage : Romain Manzano
 
©nouvellecaledonie


Cyclisme : des calédoniens aux "France" à Grand-Champ


Ce week-end, deux coureurs du Caillou participaient aux championnat de France de contre-la-montre et sur route en métropole. Florian Barket portait le maillot de la Martinique, et Océane Tessier, celui de son club Aubervilliers.
 
 




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live