nouvelle calédonie
info locale

Super Ligue : embouteillage au sommet.

sportncla1ère
Hienghène a pris quatre points précieux à la Roche contre Patho.
Hienghène a pris quatre points précieux à la Roche contre Patho. ©Horizon Sport Ci Roiko
A mi-saison, trois clubs se suivent de près aux trois premières place du classement : Magenta, Hienghène, et Tiga. Patho a perdu un peu de terrain ce week-end, mais reste au contact. Pour le dernier Baco, la première partie de saison aura été éprouvante. Bilan de la 11e journée et classement.

Magenta, champion d'automne !

De retour de Koné après un carton infligé à la JS Baco, Pierre Wajoka répond au téléphone. "On a gagné 8-2" annonce l'entraîneur adjoint de l'ASM. Son équipe vient de signer un 8e succès en 11 rencontres, pour deux résultats nuls et une défaite. "On est champion d'automne, comme l'année passée. Le groupe a changé, mais on a pris de bons joueurs. Ils ont su rester concentrés et appliqués en Ligue des Champions d'Océanie (NDLR : demi-finalistes) et en Super Ligue. Notre seule défaite était contre Hienghène, un candidat au titre, analyse l'ancien n°10. Samedi au stade Yoshida, Kévin Némia, Jo Athalé, et Bill Nicholls ont scoré chacun un doublé. Shene Welepane a participé au festival, en plus d'un but contre son camp adverse. 
A mi-parcours, Magenta est donc en tête du championnat avec 37 points, une différence de buts de +25, la meilleure attaque et la meilleure défense de Super Ligue. Pour Baco, la remontée en élite est difficile à digérer : un nul, dix revers, et 44 buts encaissés, soit 4 par match. C'est la moins bonne attaque (11 buts) et la moins bonne défense. 
Jean-Brice Wadriako, un pilier de la meilleure défense de SL.
Jean-Brice Wadriako, un pilier de la meilleure défense de SL. ©Alain Vartane

Hyehen et Tiga à l'affût ...

Hienghène aime les gros matchs et ne passe pas à côté. Cela donne une idée de sa capacité à soulever le trophée de champion cette saison, même s'il sera difficile de déloger l'ASM. Les troupes de Félix Tagawa ont corrigé Tiga Sport 5-2 à Koné, battu Magenta, et se sont imposées 2-1 samedi après-midi au stade de la Roche à Maré face au 4e du classement, Horizon Patho. Si George Béaruné a marqué le premier but sur coup-franc, Bertrand Kaï et Warren Houala ont inversé le cours du match pour ramasser quatre points précieux dans la course au titre, chez un très solide rival. 
Bertrand Kaï, toujours aussi efficace en championnat.
Bertrand Kaï, toujours aussi efficace en championnat. ©Alain Vartane
Tiga, de son côté, jouait à Hnassé ce week-end. Victoire 2-1 devant le SC Ne Drehu avec des réalisations de Junior Ounei et Marek Aucher. Au classement, Hienghène est 2e avec 36 points, une différence de +18, 8 succès, 1 nul et 2 revers.
Tiga est derrière avec 33 unités (7V 1N 2D). 

Les autres résultats

Match nul 1 partout entre l'AGJP et l'ASMD.
Match nul 1 partout entre l'AGJP et l'ASMD. ©Alain Vartane
Au stade de Rivière Salée samedi, l'AS Mont-Dore a vécu un match difficile. Elle a cédé en première période sur une action d'Antoine Roïné de l'AGJP, puis s'est ressaisi en seconde période grâce à Raphy Oirémoin. Mais l'équipe de Romuald Martinez n'est pas parvenue à prendre l'avantage en fin de match malgré un bon face à face avec le goal adverse. L'AGJP aurait pu cependant faire la différence, elle aussi, avec une frappe dans la surface en tout fin de rencontre. Score final : 1 partout. A signaler la sortie sur blessure du défenseur Alan Chenot, touché à un genou qui l'avait déjà éloigné des terrains. 
Lössi revient sur le quator de tête après son succès contre Belep.
Lössi revient sur le quator de tête après son succès contre Belep. ©Alain Vartane
Ce dimanche à Numa Daly, l'AS Lössi l'a emporté 3-0 devant le Belep Mont-Dore. Richard Sélé a frappé deux fois et Fabio Kéla s'est chargé d'un autre but. Lössi remonte en 5e position avec un match en retard à jouer contre le SC Ne Drehu, fin juillet.
Dans le dernier match, Wetr a dominé l'avant-dernier, Poindimié, 4-2. Kaudré, Idrele, Gaia et Walone ont marqué contre un doublé d'Outiou.


Classement

Le classement Super Ligue après la phase aller.
Le classement Super Ligue après la phase aller. ©M.Charmasson

 

Publicité