publicité

Surpoids, jeunesse, Jeux, Rugby: l’actu à la 1 du lundi 22 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le problème de l’obésité, le rapport Milkman sur les addictions et les jeunes, le retour des Cagous d’Apia et le tournoi international de rugby à 7 des jeunes.

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Malia Noukouan (CM)
  • Publié le , mis à jour le

L’obésité, problème majeur de santé publique en Calédonie

Près de sept adultes sur dix sont en surpoids. 40% des enfants âgés de 12 ans le sont également et la moitié souffre d’obésité. Une surcharge pondérale qui inquiète les autorités sanitaires. A partir d’aujourd’hui et pendant deux semaines, l’Agence sanitaire et sociale mènera une campagne pour sensibiliser les Calédoniens sur les risques et présentera également des moyens pour lutter contre la prise de poids excessive. La surcharge pondérale coûterait environ 7 milliards par an à la Calédonie. Conseils : moins d’écran, une alimentation saine et plus d’activité physique.
 

Comment lutter contre les addictions chez les adolescents ? 

Un vaste sujet qui intéresse la Calédonie et en particulier trois communes: Koné, Dumbéa et le Mont-Dore qui ont adopté le « modèle islandais » recommandé par le professeur  américain Harvey Milkman.
Elles viennent de recevoir  les résultats d’une enquête menée auprès des collégiens et lycéens. Un questionnaire anonyme sur leur environnement social  et leurs habitudes de consommation. 
Deux éléments importants à retenir, en ce qui concerne Dumbéa notamment : l’absence  de dialogue avec les parents et les déviances chez certaines jeunes filles en terme consommation de produits nocifs.
 

Thierry Lataste à Politique Directe

La délinquance des jeunes et plus largement la question de la sécurité, ce sont l’un des thèmes abordés hier dans l’émission Politique directe avec en invité le Haut-commissaire Thierry Lataste. Il a dressé le bilan de ses différents séjours en Calédonie et notamment celui de la sécurité. Pour lui, la prévention ne règlera pas seule la délinquance des jeunes, il faudrait plus de prévention et d’accompagnement. Thierry Lataste qui pointe un retard chez nous sur le sujet.
Côté calendrier, il entamera sa tournée d’au-revoir dans les trois provinces cette semaine : rencontre avec les autorités coutumières et les présidents et membres des institutions et collectivités de la Nouvelle-Calédonie.
 

Sécurité routière

Les brigades de gendarmerie du territoire ont posé la sécurité routière comme thème cette semaine. Tolérance zéro à partir d’aujourd’hui sur le non-port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière et le transport de personnes dans les bennes.
 

Plus de médecin jusqu’à nouvel ordre à Kouaoua

Notre santé encore avec ces communiqués de la province Nord. A l’attention de la population de Kouaoua tout d’abord, aucun médecin ne sera disponible à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au recrutement d’un nouveau médecin. Les soins infirmiers seront assurés normalement. 
Et puis autre information pour les habitants de Voh, le centre médico-social sera fermé tous les week-ends, et ce jusqu’au 2 septembre.
La province Nord conseille, en cas d’urgence, d’appeler le Samu au centre 15 ou de se rapprocher de l’hôpital le plus proche.
 

Les Cagous sont rentrés

La délégation calédonienne à Apia est rentrée hier soir en Nouvelle-Calédonie. Les Cagous ont regagné le nid avec une moisson de médailles récoltés lors de ces 16ème Jeux du Pacifique qu’ils ont remporté haut la main devant la Papouasie Nouvelle-Guinée et Samoa. 183 médailles au total, dont 75 en or. 
Nos athlètes ont reçu un accueil triomphal hier soir baie de la Moselle. Ils seront reçus ce lundi par le président du Congrès Roch Wamytan et celui du gouvernement Thierry Santa.
 

Rugby

Le Griffin’s Seven s’est tenu ce week-end au stade Numa Daly à Magenta. Un 16ème tournoi international des jeunes en rugby à 7  remporté par les Australiennes face à Wallis et Futuna après deux jours de compétition. Côté garçons, la Section Paloise conserve le titre face aux Cagous.
 

Question Pays

Et puis autre rendez-vous aujourd’hui, comme tous les lundis, l’émission « Question Pays ». On parlera des « aires marines protégées ». Quelles spécificités ? Quels contrôles ? Où en est-on aujourd’hui ? Questions qui seront traitées par Steeven Gnipate et ses invités. Question Pays à suivre en direct en radio, à 12h15, juste après le journal de la mi-journée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête