Sydney et une partie de la Nouvelle Galles du Sud face à des pluies torrentielles

océan pacifique
inondations sydney 2021
©ABC News

Depuis plusieurs jours, en Australie, toute la côte au Nord de Sydney, subit de violentes précipitations, entraînant d’importantes inondations dans plusieurs villes. Ce samedi, le phénomène météorologique impacte directement Sydney.

Le déluge n’est pas prêt de s’arrêter. Il s’agirait selon les météorologues australiens, des pluies les plus impressionnantes depuis février 2020. Vendredi, le bureau météorologique a annoncé une vigilance aux fortes pluies pour une région qui couvre une grande partie de l’état de la Nouvelle Galles du Sud, jusqu’à Canberra, la capitale de l'Australie. 

Des pluies abondantes 

Au total, plus d’une vingtaine de rivières ont débordé. Le bureau de météorologie a prévenu que les précipitations pouvaient « mettre en danger la vie des habitants ». Les services d’urgences ont d’ailleurs reçu plus de 4000 appels à l’aide, depuis que la météo s’est fortement dégradée; 500 d’entre eux concernaient des sauvetages d’urgence. Depuis aujourd’hui samedi, c’est la région de Sydney et la Hunter Valley qui commencent à être inondées. Plus d’une trentaine de maisons ont déjà été endommagées, à la mi-journée.


« Nous avons enregistré plus de 100 mm de pluies tombées en une heure » confiait vendredi, la météorologiste, Agata Imielska. Ce samedi, Sydney pourrait enregistrer plus de 150 mm

Des vents violents

Les vents qui accompagnent ses pluies sont de l’ordre de 60 à 70 km/h, avec des rafales allant jusqu’à 90 km/h. « Ces vents violents peuvent générer des vagues de près de 5 mètres en zone de surf, pouvant entraîner l’érosion des côtes » indiquent les autorités locales. 

Des villes évacuées

Plusieurs villes ont également reçu l’ordre d’évacuer, comme à Kempsey, Port Macquarie ou encore North Haven. Selon l’AFP, des centaines de personnes se sont rassemblées dans des centres d'évacuations dans des zones au nord de Sydney et les autorités estiment que de nombreuses autres vont encore chercher abri alors que la pluie se dirige vers le sud de la côte.

Dans la région de Port Macquarie, les autorités ont conseillé aux résidents de ne pas sortir en raison du risque d'inondations subites pouvant mettre leur vie en danger. Des élèves de primaire ont même été contraints de passer la nuit dans la bibliothèque de leur école; les inondations ayant coupés les axes routiers.

Selon le bureau de météorologie, les inondations ont dépassé le niveau record de 2013 à hauteur de Port Macquarie, à 400 km au nord de Sydney. Les pluies devraient se poursuivre encore plusieurs jours, avec une vigilance particulière pour la région des Blue Mountains.