Sydney-Hobart : le voilier “LawConnect” prend sa revanche sur “Andoo Comanche” en toute fin de la course

Sur la ligne d'arrivée de la Sydney-Hobart 2023, "LawConnect" l'emporte d'une courte tête devant "Andoo Comanche".
“What a finish !”, se sont écriés nombre d’observateurs en vivant, sur place en Tasmanie ou derrière leur écran, la victoire de “LawConnect” sur “Andoo Comanche” dans la Sydney-Hobart 2023. Le maxi yacht qui semblait voué à la seconde place dans la course mythique a fait une ultime remontée sur les dernières centaines de mètres.

MISE A JOUR AVEC REACTIONS

Une course de vitesse qui s’achève… au ralenti. La victoire dans la Rolex Sydney-Hobart 2023 s’est jouée tout doucement, jeudi matin, vers 8 heures, en Australie, dans la baie de Hobart. Les équipages des supermaxi Andoo Comanche et LawConnect ont vécu un nouvel épisode du duel qui les a opposés au long de cette soixante-dix-huitième édition, marquée par des conditions météorologiques houleuses.

Intense suspense

Et quel moment ! Faute de vent à l’arrivée, les deux monocoques ont terminé au coude à coude. Un réel suspense, scruté par le comité d’accueil et les spectateurs qui suivaient en ligne. Ce lent épilogue, technique et stratégique, s’est conclu par un spectaculaire rebondissement : LawConnect a eu sa revanche en remontant Comanche dans les derniers mètres avant de passer la ligne en premier.

51 secondes d'écart

Le voilier skippé par l’Australien Christian Beck avait terminé deuxième lors des trois dernières éditions. Il l'emporte cette année en un jour, dix-neuf heures, trois minutes et 58 secondes. Andoo Comanche, de l'Australien John Winning, apparaît 51 petites secondes derrière. Il s'agit du deuxième écart le plus faible enregistré, selon les organisateurs. Le plus petit écart date de 1982, lorsque sept secondes avaient séparé le vainqueur de son dauphin.

"Je n'ai jamais pensé que c'était possible"

"C'est un rêve qui devient réalité. En vrai, je n'ai jamais pensé que c'était possible", a réagi Christian Beck. "Ils ont pris la tête pas loin de la ligne d'arrivée. Nous pensions que nous n'allions pas pouvoir revenir". Et de lancer : "Notre bateau, je dis que c'est une daube, pour rigoler. Mais comparé à Comanche, c'est vraiment une daube. (...) Si vous vous approchez, vous verrez que c'est rugueux comme tout. Comanche est un bateau magnifique, qui est meilleur dans tous les domaines." 

Record toujours en jeu

LawConnect a dû qui plus est composer avec une voile déchirée dès la première nuit de la course, en raison d'une violente rafale de vent. Andoo Comanche, présenté comme le supermaxi le plus rapide au monde, était le tenant du titre et le grand favori cette année. Vainqueur de la course à quatre reprises depuis 2015, sous le pavillon de différents sponsors, il détient depuis 2017 le record de l'épuisante traversée en équipage en un jour, neuf heures, quinze minutes et 24 secondes.

Des Cagous à mi-parcours

Pendant que se déroulait cette arrivée mémorable, Eye candy et son équipage en partie calédonien amorçaient la périlleuse traversée entre l’Australie et la Tasmanie. À 13 heures, après quarante-huit heures de course, Thierry Leseigneur et sa team figuraient à la 54e place du classement en temps réel, sur 92 concurrents encore en lice. À 316 milles marins de Hobart soit environ 500 kilomètres. Un parcours suivi avec attention depuis le Cercle nautique calédonien, auquel le bateau est affilié. Explications avec Mathieu Landrieu, président du CNC et proche collaborateur de l'équipage à bord. Lui-même a participé à la course en 2017.  

La Sydney-Hobart 2023 peut être suivie en temps réel avec le tracking accessible en ligne ici