Table-ronde, monnaie, Covid, Sida, incendie : l’actu à la 1 du mardi 1er décembre 2020

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la table-ronde sur l’avenir de l’usine du Sud, de nouvelles pièces de monnaie attendues l’an prochain, un nouveau cas de Covid-19 et la journée mondiale de lutte contre le Sida et un incendie dans le Nord. 

Une table-ronde sur la reprise de l’usine du Sud

La réunion est prévue cet après-midi à 14h30 sous l’égide du Haut-commissariat. Elle associe représentants du Congrès, du gouvernement, des provinces, et des mairies du Mont-Dore, de l’Ile des pins et de Yaté. Une délégation de l’ICAN et des coutumiers participera aux discussions.
Dans un communiqué, le collectif et l’ICAN se félicitent de l’organisation de cette table-ronde qui indique selon eux la volonté du ministre des Outre-mer « d’avancer de manière constructive sur ce dossier ».
Pour les groupes UC-FLNKS et Nationalistes et UNI du Congrès, la table-ronde de ce jour « devra autoriser le groupe Sofinor Korea Zinc à réaliser la due diligence comme prévu dans l’appel d’offre ». 
 

De nouvelles pièces l’an prochain

Plus pratiques, plus adaptées et plus modernes, de nouvelles pièces de monnaie seront mises en circulation à partir de septembre 2021 dans les trois territoires français du Pacifique.
La gamme de francs CFP est devenue obsolète, estime l’Institut d’Emission d’outre-mer, qui veut aussi, dit-il, réaliser une économie substantielle de métal. Principale nouveauté : la création d’une toute nouvelle pièce d’une valeur de 200 francs. 
 

La Nouvelle-Calédonie passe à 33 cas de Covid-19 

Il s’agit d’un gendarme arrivé vendredi et qui a développé des symptômes peu après son arrivée, alors qu'il se trouvait en confinement obligatoire. Il a été conduit à l’unité dédiée du Médipôle. Les personnes qui ont voyagé avec lui dans l’avion se trouvent toutes en quatorzaine. 
 

Un « convoi de confinés » caillassé

A noter que le convoi qui transportait les voyageurs vers leur lieu de quatorzaine, depuis l'aéroport de Tontouta, a été caillassé, dans la nuit de vendredi à samedi, à hauteur de la tribu de Bangou. L’un des trois véhicules a reçu une pierre qui a fait exploser la vitre latérale arrière. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. 
 

Le piéton blessé par un 4X4 à l’Anse Vata n’est plus en danger de mort

L'homme percuté et trainé par un 4x4 dans la nuit de vendredi à samedi, sur les baies de Nouméa, se trouve toujours dans le coma. Ses jours ne sont plus en danger, mais il doit subir plusieurs opérations. Le chauffard, responsable de l’accident, interpellé quelques heures après le drame, a été relâché pour raisons médicales. Il devrait prochainement être convoqué par la justice. 
 

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Le 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida. A cette occasion, l’invitée de la matinale radio était Dominique Solia. La présidente de l’association Solidarité Sida abordait avec Anne-Claire Lévêque la situation de la Nouvelle-Calédonie face à la maladie, les évolutions du VIH sur le Caillou et les actions que continue de mener l’association. 
 

Après le Bac général, place au Bac Pro

1502 candidats au Bac professionnel ont débuté leurs examens hier avec le français et un sujet commun pour toutes les filières, «  la parole en spectacle ». Les épreuves se déroulent jusqu’à jeudi. 


Le Nord change de commissaire-déléguée

Marie-Paule Tourte Trolue nommée dans le département de la Meuse. La commissaire-déléguée de la Province nord est désignée sous-préfète de Verdun. Originaire de Koumac, Marie-Paule Tourte Trolue avait pris ses fonctions en juin 2018 à la subdivision Nord et avait été décoré l’an dernier de l’insigne d’officier de l’ordre national du Mérite. Elle sera remplacée par Annick Baille, ingénieur générale des ponts, des eaux et des forêts, dont la nomination est parue au journal officiel ce weekend.
 

Simulation de pollution dans la rivière de La Tontouta

Un colorant vert fluo a été déversée dans les eaux de la Tontouta hier matin. C’est « sans danger pour la santé humaine, animale et environnementale » précise le gouvernement.
Il s’agit d’un exercice de traçage réalisé par les professionnels de la Davar, du syndicat intercommunal du grand Nouméa et de la Calédonienne des eaux. Le but : comprendre les relations entre les eaux de surface et les eaux souterraines. 
 

Incendie sur la Koné-Tiwaka

Quatre hectares de végétation sont partis en fumée en seulement quelques heures hier sur la transversale Koné-Tiwaka, à hauteur de la tribu de Poindah. Des habitations menacées par les flammes ont pu être épargnées grâce à l’intervention de l’hélicoptère bombardier d’eau et des pompiers au sol. 
 

En cette période de sécheresse

A Ouégoa, la commune appelle ses administrés à réduire leur consommation d’eau en matière d’arrosage des jardins et des véhicules. L’arrosage automatique de type tourniquet est notamment à proscrire indique la mairie. 
 

Un camion de pompiers volé et brûlé

Un camion-citerne du centre de secours de Houaïlou a été dérobé dans la nuit de dimanche à lundi, et retrouvé calciné, non loin du village minier de Poro. L’Union des pompiers calédoniens «condamne fermement ces actes irresponsables et inadmissibles et demande que lumière soit faite sur cette triste affaire qui pénalise, une fois de plus, la protection de la population en amoindrissant les moyens de secours des sapeurs-pompiers.» 
 

Plus de crabe avant février

Attention, la pêche aux crabes de palétuviers est interdite à partir d’aujourd’hui, 1er Décembre et ce jusqu’au 31 janvier.
Interdits aussi le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, l’achat, la détention et la consommation de ces crustacés.
Attention, l’amende est salée : comptez plus de deux millions et demi de francs en cas d’infraction. 
  

Peu de letchis cette année

Autre mauvaise nouvelle pour les gourmands, la production de letchis devrait être moindre cette année. La faute à la météo. Si le froid a bien permis la floraison, en revanche, le vent et l’air sec ont eu un impact négatif sur la nouaison, et l’évolution du fruit. 

Le temps de la Féerie est arrivé à Nouméa

Pendant un mois, à partir d’aujourd’hui et jusqu’ au 1er janvier 2021, la Ville de Nouméa propose sur la place des Cocotiers vingt-six spectacles gratuits d’artistes locaux tous les soirs au kiosque à musique, des animations de Noël, et la tant attendue Fête de la Lumière à partir du 12 décembre.