publicité

Tara Pacific: enquête sur le blanchissement des coraux

2018 a été déclarée année internationale des récifs par les Nations Unies. Dans la région, les scientifiques de la mission TARA poursuivent leurs recherches au chevet des récifs coralliens. Ils se sont donnés pour objectif de visiter une quarantaine d'archipels et de prélever 35 000 échantillons.

Emilie Boissin, coordinatrice scientifique de Tara Pacific lors de l’échantillonnage des coraux © oceans.taraexpeditions.org
© oceans.taraexpeditions.org Emilie Boissin, coordinatrice scientifique de Tara Pacific lors de l’échantillonnage des coraux
  • N.G
  • Publié le , mis à jour le
L'année 2018 est officiellement la troisième année internationale des récifs coralliens après une première édition en 1997 et une seconde en 2008. 

Avec le réchauffement climatique, on assiste à un blanchissement des coraux. Un phénomène que tente de comprendre et d’expliquer, l’expédition française de Tara Pacifique.
© oceans.taraexpeditions.org
© oceans.taraexpeditions.org

Après un passage en Calédonie il y a quelques mois, l’équipe poursuit ses études dans le Pacifique. Au large de la Papouasie Nouvelle-Guinée, les plongeurs de la mission scientifique TARA inspectent les récifs où foisonnent des colonnes de coraux et des bouquets de gorgones.
Le reportage de Sandrine Marcy.




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play