Les 9 et 10 décembre, le Téléthon fera appel comme chaque année à la générosité des Calédoniens. L'occasion de se pencher sur l’utilisation des dons récoltés pendant ces deux journées. En 2022, plus de 9 900 000 francs avaient été récoltés. Dont une partie a servi au financement d’une commande oculaire et d’un fauteuil spécifique pour un résident du foyer Paul-Reznik, de Nouville, à Nouméa.
Un nouvel outil qui va lui permettre de mettre à profit ses acquis. Depuis le début de l’année, Cyriaque Lié utilise cette commande oculaire de dernière génération.
"Le calibrage se fait avec des repères visuels à l’écran. Cyriaque déplace le curseur à l’aide du regard puisqu’on a une commande infrarouge à l’avant. Elle détecte ses yeux qui se déplacent sur l’écran", explique Christelle Le Floch, technicienne spécialisée.
En recherche d'emploi
A 22 ans, le jeune homme est titulaire d’un bachelor universitaire des métiers du multimédia et d’internet. Désormais à la recherche d’un emploi, il travaille sur le site internet du foyer Paul-Reznik, où il réside.
"Ça m’a aidé à faire mes études parce qu’avant, c’était compliqué. Utiliser une souris, c’est quand même moins pratique", témoigne le jeune homme.
Depuis ses 7 ans, Cyriaque est atteint de la myopathie de Duchenne. Une maladie génétique qui conduit à la dégénérescence de ses muscles. Ses outils du quotidien doivent être adaptés, comme l'explique Diego Brule, technicien spécialisé dans le handicap : "Il a une bulle chauffante pour éviter qu’il se raidisse, ce qui n’était pas le cas avant. L’an dernier, il ne pouvait plus conduire, on a donc adapté un petit chauffage sous sa main à l’aide de cette bulle."
Vos dons sont attendus au 36 37
Un fauteuil et des outils qui ont pu être financés grâce aux dons recueillis pendant le Téléthon. "Nous avons pu participer à l’achat de son fauteuil électrique à hauteur de 1,6 million. On a également participé à l’achat d’une commande oculaire à hauteur de 400 000 F, avec l’aide de l’AFM", précise Robert Racapé, coordinateur du téléthon sur le Caillou.
En Nouvelle-Calédonie, entre 60 et 80 personnes sont atteintes de maladies neuromusculaires. Vos dons par téléphone sont attendus au 36 37 les 9 et 10 décembre.