publicité

Thierry Santa réélu dès le premier tour à la présidence du Congrès

Sans surprise, Thierry Santa a été réélu ce matin à la présidence du Congrès. Le candidat "Les Républicains" a été élu dès le premier tour de scrutin.

  • Angélique Souche (IP)
  • Publié le , mis à jour le
 
Face à Rock Wamytan, candidat unique des indépendantistes, Thierry Santa a obtenu la majorité absolue dès le 1er tour, s’imposant avec 29 voix contre 25 pour son concurrent.
Autrement-dit, le recentrage des groupes politiques en deux camps observé en juillet 2015 se confirme, même si les trois élus UCF n’ont pas participé à l’élection du bureau pour dénoncer - ont-ils expliqué – de ne pas avoir été associés aux négociations du camp non-indépendantiste.
Une version contredite  par Les Républicains et Calédonie Ensemble. 

Reportage Dave Waheo-Hnasson et Claude Lindor


Congrès : réélection de Thierry Santa à la présidence

 

Comme il l’avait déjà fait lors de sa première élection, sitôt élu Thierry Santa a appelé à ses côtés le président du gouvernement Philippe Germain avant de prononcer son discours d’investiture.
Thierry Santa a notamment affirmé son intention de prolonger le travail des experts sur la recherche de convergences et de divergences sur les valeurs au sein de l’hémicycle. Il s’est engagé à renouveler la formule des « Essentiels », c’est-à-dire des débats ouvert au public dans le cadre de cette mission sur l’Avenir Institutionnel. 
 

Un renouvellement dans la continuité

Enfin, le président du Congrès a insisté sur la nécessité en cette période de crise de rassurer les acteurs économiques par un débat politique apaisé et responsable, allusion probable au débat sur la TGC qui devrait intervenir dans les prochains jours au Congrès.
Un renouvellement dans la continuité aussi concernant le bureau : Francis Euriboa, élus Les Républicains du Nord conserve la 1ère vice-présidence, Caroline Machoro la deuxième pour le compte de l’UC-FLNKS et Nationalistes.
1 467 265 934

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play