Toute la Grande terre en risque de feu extrême à très élevé

incendies
Carte Prévifeu du 2è octobre 2019
En rouge, le risque extrême et en orange, le niveau d'alerte très élevé. ©Météo France NC
La Grande terre en rouge et orange, ce dimanche, selon le dispositif de vigilance en vigueur pour prévenir les feux de brousse.
Un tiers des communes de Nouvelle-Calédonie est estimé en risque extrême de feu de brousse, aujourd’hui, d’après la carte Prévifeu mise à jour ce dimanche vers 8 heures, selon des critères d’humidité et de vent. Il s'agit de Pouembout, Poya, Bourail, Moindou, La Foa, Farino, Sarraméa, Boulouparis, Païta, Nouméa et Thio.
 

Appel à faire particulièrement attention

Ce qui entraîne l’interdiction du feu à usage non domestique sur tout le pays, et un appel particulier à faire attention. Surtout ne pas jeter son mégot par la fenêtre de la voiture! A souligner que tout le reste de la Grande terre, il est placé en niveau d’alerte très élevé, de même que Belep et Ouvéa. 
 

Deux départs de feu signalés hier

Samedi déjà, était une journée sous haute surveillance. Mais en soirée, le bilan s'avérait plutôt positif. Koné, Kaala-Gomen, Boulouparis : les feux de ces derniers jours n'étaient plus d'actualité. La sécurité civile signalait tout de même deux départs, l’un à Païta qui a été très vite éteint, le second à Thio à la tribu de Saint-Pierre.