publicité

Les Tonga décrètent l’état d’urgence à l’approche du cyclone Gita

Le cyclone est attendu ce lundi soir sur l’archipel des Tonga. D’ici là, il devrait avoir atteint la catégorie 5. Gita a déjà semé le chaos aux Samoa. L'état d'urgence est déclaré depuis 10 h ce matin.

Les Tonga se trouvent sur la trajectoire directe du cyclone Gita. © Cycloneextreme.com
© Cycloneextreme.com Les Tonga se trouvent sur la trajectoire directe du cyclone Gita.
  • CM avec AFP
  • Publié le
Le Premier ministre par intérim de Tonga Semisi Sika a déclaré ce 12 février à 10 h ce matin un état d'alerte national, se disant "persuadé qu'une situation d'urgence est sur le point d'affecter le royaume".
                 
Le violent cyclone tropical Gita s'intensifie à mesure qu'il approche des îles Tonga. Selon les services météorologiques fidjiens, il devrait être un ouragan de catégorie cinq vers 19 h en heure locale avant d'atteindre les Tonga ce lundi soir.
                 
Des rafales de vent atteignant les 220 km/h ont été enregistrées alors qu'il prend de la force à quelque 370 kilomètres à l'est de Tongatapu, l'île la plus peuplée des Tonga.
 
© Nuku'alofa Times
© Nuku'alofa Times
                

Des vents destructeurs et des inondations attendus

Le centre météorologique de Fua'amotus de Tonga a averti la population que "des vents destructeurs de la force d'un ouragan" sont à craindre. Certains décrivent le cyclone comme « le plus puissant » à frapper les Tonga.
                 
Lors de son passage sur les îles voisines Samoa vendredi soir, Gita a provoqué d'importantes inondations, entraînant l'évacuation de 200 personnes et de nombreuses coupures d’électricité.

La population est appelée à se mettre à l’abri                

Le ministère de l'Information des Tonga a indiqué que des centres destinés à accueillir les populations évacuées seront ouverts à travers le royaume. Il a également conseillé aux habitants d'éviter les déplacements inutiles.
L'état d'urgence est déclaré depuis 10 h ce matin.
L'état d'urgence est déclaré depuis 10 h ce matin.

 

Sur le même thème

  • cyclones

    Les Fidji font le lien entre changement climatique et cyclones

    Le Premier ministre des Fidji, Frank Bainimarama, a accusé mardi le changement climatique d'être à l'origine d'un cyclone meurtrier, ajoutant que l'archipel du Pacifique était entré "dans une nouvelle ère effrayante". Le bilan provisoire des victimes du cyclone Josie est désormais de cinq morts.

  • cyclones

    Cyclone Hola: le point sur les perturbations

    Les fortes pluies qui ont accompagné l'approche du cyclone Hola continuent d'occasionner des inondations sur des axes secondaires, en particulier dans le Grand Nouméa. Mais les rotations aériennes reprennent et les coupures électriques sont en passe d'être résolues.

  • cyclones

    Cyclone Hola: toutes les alertes levées

    «Compte tenu de l'évolution du phénomène Hola, qui ne représente plus une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie», tout le dispositif d'alertes cycloniques a été levé à 13 heures.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play