Les Tonga décrètent l’état d’urgence à l’approche du cyclone Gita

cyclones
Cyclone Gita 12/02/18
Les Tonga se trouvent sur la trajectoire directe du cyclone Gita. ©Cycloneextreme.com
Le cyclone est attendu ce lundi soir sur l’archipel des Tonga. D’ici là, il devrait avoir atteint la catégorie 5. Gita a déjà semé le chaos aux Samoa. L'état d'urgence est déclaré depuis 10 h ce matin.
Le Premier ministre par intérim de Tonga Semisi Sika a déclaré ce 12 février à 10 h ce matin un état d'alerte national, se disant "persuadé qu'une situation d'urgence est sur le point d'affecter le royaume".
                 
Le violent cyclone tropical Gita s'intensifie à mesure qu'il approche des îles Tonga. Selon les services météorologiques fidjiens, il devrait être un ouragan de catégorie cinq vers 19 h en heure locale avant d'atteindre les Tonga ce lundi soir.
                 
Des rafales de vent atteignant les 220 km/h ont été enregistrées alors qu'il prend de la force à quelque 370 kilomètres à l'est de Tongatapu, l'île la plus peuplée des Tonga.
 
Cyclone Gita 12/02/18
©Nuku'alofa Times
                

Des vents destructeurs et des inondations attendus

Le centre météorologique de Fua'amotus de Tonga a averti la population que "des vents destructeurs de la force d'un ouragan" sont à craindre. Certains décrivent le cyclone comme « le plus puissant » à frapper les Tonga.
                 
Lors de son passage sur les îles voisines Samoa vendredi soir, Gita a provoqué d'importantes inondations, entraînant l'évacuation de 200 personnes et de nombreuses coupures d’électricité.

La population est appelée à se mettre à l’abri                

Le ministère de l'Information des Tonga a indiqué que des centres destinés à accueillir les populations évacuées seront ouverts à travers le royaume. Il a également conseillé aux habitants d'éviter les déplacements inutiles.
Cyclone Gita 12/02/18 état d'urgence Tonga
L'état d'urgence est déclaré depuis 10 h ce matin.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live