nouvelle calédonie
info locale

Touques, braconnage, science, anniversaires : l’actu à la 1 du dimanche 6 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 6 octobre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la régate des Touques à l’Anse Vata, les éleveurs et les gendarmes unis contre le braconnage, la fête de la science et les anniversaires du Musée maritime et du collège de Magenta. 

Les Touques prennent possession de l’Anse Vata

Ce matin du côté de l’anse Vata, une nouvelle édition de la régate des touques. Pas moins d’une trentaine d’embarcations insolites seront engagées sur l’eau. C’est à partir de 9 h et vous pourrez suivre la course en direct sur notre page Facebook
 

Le braconnage, un fléau qui recule en Brousse

Il y aurait moins de vols de bétails et d'actes de braconnage : constat établi par le collectif des éleveurs qui se réunissait ce samedi à La Foa. Moins d'actes mais toujours un traumatisme pour ces éleveurs qui travaillent désormais étroitement avec la gendarmerie pour contrer cette délinquance.
 

Interpellé alors qu’il essayait de voler la caisse d’un bus

L’interpellation en flagrant délit vendredi d'un individu qui s'en est pris à un chauffeur de Carsud. Il a également tenté de dérober la caisse du bus. 
Placé en dégrisement puis en garde à vue à la brigade de Dumbéa, il faisait l'objet d'un mandat de recherche pour vol en réunion. En attendant sa comparution immédiate mardi matin, il est incarcéré au Camp Est.
 

Pèlerinage

Le pèlerinage de Tomo rassemble ce dimanche plusieurs centaines de catholiques. Un pèlerinage célébré chaque année le premier dimanche d’octobre en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
 

C’est parti pour la fête de la science

« Racontez la science, imaginez l’avenir », tel est le thème de la fête de la science cette année. Deux cents jeunes des trois provinces sont venus hier concourir au prix des jeunes scientifiques à l’IRD. Plusieurs prix ont été décernés dans plusieurs catégories.
 

20 ans pour le Musée maritime

Le Musée maritime souffle ses vingt bougies, et la fête se poursuit encore aujourd’hui autour d’un spectacle de contes « la nuit des pirates » à 14 h 30, des animations et la visite du Vendémiaire, la frégate de la Marine nationale.
 

40 ans pour le collège de Magenta

Quarante ans que le collège de Magenta existe, près de dix mille élèves y ont étudié. Séquence nostalgie hier, avec pour les anciens l’occasion de se retrouver le temps d’une journée sous le signe du partage et des souvenirs.
 

Bat’expo

Le salon Bat’expo se tient jusqu’à ce soir à Nouville. Une 29ème édition marquée par le ralentissement du secteur du BTP.
 

La fin du Silo

La 12ème édition du Salon international du Livre océanien a refermé ses portes hier à Nouméa. 
Après Koné, Poindimié, Lifou et depuis jeudi à Nouméa , le bilan de ce premier Silo itinérant est positif selon le directeur de la maison du livre, il reste sous le signe du partage et des liens.
 

La fête à Pouébo

A Pouébo, la tribu de Diahoué organise la 14ème édition de sa fête culturelle. Le thème cette année est « Femme, la plante qui porte beaucoup de fruits ». 
Durant ces deux jours de partage, des intervenants montrent leurs savoir-faire, tels que le tressage ou la couture. 
 

Football

Quinzième journée de super ligue de football hier. 
Hienghène sport a largement dominé l’AS Lössi 6 buts à 1. 
AS Magenta bat AS Mont-Dore 2 à 1, 
Horizon Patho bat Tiga Sport 2 à 1, 
ES Wacaélé et AS Wetr font match nul 2 à 2 
et puis SC Né Dréhu bat Trio Kédeigne 2 à 0.

Au classement

1. Hienghène 58 points

2. AS Magenta 51 points

3. AS Wetr 34 points
 

Basket

C’était un match retour difficile, hier soir, à la salle omnisports de Boulari, entre BCVKP et l’As 6ème km chez les filles.
Score final 68 à 55 en faveur de l’ As 6ème km qui remet les deux équipes à égalité avec une victoire chacune.
 

Rugby 

En demi-finale du championnat de Calédonie seniors de rugby à XV, l’Olympique a battu Dumbéa 48 à 7 et la JSLN s'est imposée face à Païta 38 à 21.
Olympique et JSLN vont donc jouer la finale prévue le 12 octobre au stade Numa Daly.
 

Trail des sauveteurs en mer

Franc succès pour la 4ème édition du Trail des Sauveteurs en mer hier matin à la tribu de Saint-Louis. 
Ils étaient plus de 800 participants, soit 205 pour la randonnée familiale, 420 sur le 10 km et 210 sur le 23 km.
Sur le grand parcours des 23 km, Cédric Andrés passe la ligne d’arrivée en premier, après 2 h 02 d’efforts.
 

Coupe du monde

Un rendez-vous à noter ce soir en télévision avec la retransmission en direct du match France-Tonga dans la coupe du monde de rugby qui se déroule au Japon. C’est à partir de 18 h 45. En conséquence, la journal télévisé est avancé à 18 h 30.
Publicité