Plus 10 %, c'est l'objectif de Nouvelle-Calédonie Tourisme. Le bilan 2023 est bon, mais il faut voir plus loin. Et l'horizon, c'est notamment le Japon !
Les recettes pour le tourisme international sont évaluées à 30 milliards de francs. Le secteur semble porteur.
Des territoires acquis ?
126 000 touristes environ sont venus en Nouvelle-Calédonie en 2023. Les données de ce bilan montrent une progression des voyageurs australiens (19 %) et néo-zélandais (14 %). Leurs deux pays avaient été parmi les cibles affichées pour l'année écoulée, la campagne de communication s'appuyant sur "la proximité géographique et émotionnelle".
Les acteurs de la promotion touristique locale ont aussi activé une communication de crise pour limiter les impacts liés aux attaques de requins et aux interdictions de baignade. Ils affichent aujourd’hui une certaine satisfaction puisque le niveau d'avant Covid-19 est presque égalé.
À la reconquête du Japon
Mais si l'on compare avec le relevé de 2019, le nombre de touristes japonais est en chute libre : moins 67 %. Voilà l'une des ambitions de Nouvelle-Calédonie Tourisme : reconquérir cette cible. Parmi les axes stratégiques, il est aussi question de toucher les marchés de Singapour, Malaisie, Fidji et les États-Unis.
Parmi les objectifs renouvelés cette année : la création d'un observatoire du tourisme, et l'accompagnement de la structuration de la croisière. Les dispositifs d'autofinancement figurent aussi sur la liste des axes stratégiques 2024.
Un reportage de Valentin Deleforterie