Trahi par les réseaux sociaux, un Mondorien condamné pour avoir vendu de l'alcool au marché noir

De nombreux cartons de bière locale ont été retrouvés par les gendarmes.
Un garagiste de 34 ans a écopé de huit mois de prison avec sursis lors d'une procédure de plaider coupable. Il s'était livré à un trafic de vente d’alcool.

Un homme de 34 ans, vivant au Mont-Dore, a été condamné 8 mois d’emprisonnement avec sursis et la confiscation de l’ensemble des sommes d’argent saisies et des marchandises lors d'une comparution de reconnaissance préalable de culpabilité. Il a été repéré par la cellule cybercriminalité de la gendarmerie nationale sur le réseau Tik Tok, indique le communiqué du procureur de la République, Yves Dupas, ce vendredi 23 août .

En effet, le Mondorien avait diffusé des vidéos montrant "des quantités importantes de bière laissant supposer une provenance frauduleuse liée au pillage des commerces ou sociétés de production."  A savoir que l'interdiction de vente d'alcool était toujours en vigueur lors de la diffusion de ces vidéos. 

Un bénéfice estimé à 350 000 francs

Ce garagiste avait écoulé 50 à 100 cartons de 24 bières par semaine au marché noir. Selon le procureur, il avait développé ce trafic "pour remonter la pente, suite à la perte de son activité du fait des émeutes, et pour un bénéfice total estimé à 350 000 francs.

Lors de sa garde à vue, l'homme a reconnu "se livrer à ce trafic de vente d’alcool depuis le 10 juin 2024, en s’approvisionnant auprès de différentes personnes" . Il a déclaré "qu’il se doutait de la provenance frauduleuse des marchandises, notamment suite aux multiples actions de pillage des entreprises et des commerces."

Lors de la perquisition, 1 268 000 francs et 570 dollars australiens ont été retrouvés en liquide.

570 dollars australiens et 1 268 000 francs ainsi que des boissons alcoolisées ont été retrouvés chez lui.