nouvelle calédonie
info locale

Traité sur le thon : un accord a été trouvé entre les États-Unis et la région

océan pacifique
Traité sur le thon
©AFP
Les bateaux de pêche américains peuvent revenir dans le Pacifique : un accord a finalement été trouvé entre les autorités américaines et l'agence des pêcheries du Forum des îles du Pacifique, la FFA.  
C'est la fin de plusieurs semaines de brouille au sujet du renouvellement des licences de pêche. En décembre dernier, Washington était revenu sur ses engagements, indiquant qu'il ne souhaitait plus acheter 5 000 jours de pêche, mais 3 000, en 2016. Dénonçant ce revirement de dernière minute, la FFA avait refusé de renégocier l'accord. Conséquence : les bateaux de pêche américains avaient tous quitté la région le 31 décembre au soir.
 
Un manque à gagner conséquent pour les îles du Pacifique, qui ont finalement accepté de vendre un nombre de jours de pêche réduit aux États-Unis. Proposition acceptée par les entreprises américaines, qui ont aussi obtenu « une légère modification du calendrier des paiements », précise James Movick, le directeur général de la FFA. 
 
Si les pays du Pacifique ont fini par céder, c'est qu'ils n'avaient pas d'autre choix, explique-t-il :
 
« Les conséquences d'une cessation totale des activités de pêche américaines auraient été considérables pour un certain nombre d'îles de la région. Elles auraient dû lutter pour trouver d'autres acheteurs intéressés par leurs jours de pêche, et elles les auraient probablement vendus moins cher qu'aux États-Unis. Les différents pays membres de la FFA ont trouvé une solution intelligente à ce problème, cela montre leur capacité à travailler ensemble, en prenant en compte les spécificités et les besoins de chacun, pour que cela profite à tous. »
 
 Pour 2016, une solution a donc été trouvée, mais le traité sur le thon du Pacifique sud expire à la fin de l'année. Les négociations vont donc continuer avec pour objectif de parvenir à un meilleur accord, plus souple, pour éviter ce genre de brouille à l'avenir.
Publicité