Transport aérien : le Nouméa-Melbourne a repris son envol

Cap sur la capitale du Victoria !
La ligne était active entre 2013 à 2020, avant d’être suspendue dans le contexte de crise Covid. La rotation aérienne entre Nouméa et Melbourne, dans le Sud-Est de l’Australie, a officiellement repris ce vendredi matin. Elle sera opérée deux à trois fois par semaine. Et pour ce vol inaugural, 130 passagers ont pris place dans l'appareil d'Air Calédonie international.

“J’ai vraiment hâte de leur faire découvrir cette ville, tant de jour que de nuit !” Gaston, très enthousiaste, et les membres de sa famille ont pris le vol qui a ouvert à nouveau une ligne aérienne régulière entre la Calédonie et Melbourne, ce vendredi 8 décembre. Tout comme Yolande, bien contente de retrouver un trajet direct vers cette capitale du Victoria dont elle apprécie "l’ambiance, les visites et le calme". 

Quand il fallait faire le détour par Sydney, ça nous retenait beaucoup d’aller sur Melbourne. Alors que Melbourne est une belle ville, divertissante. Il y a beaucoup de choses à faire.  

Yolande, passagère du vol inaugural

Leurs interviews, par Laura Schintu

©nouvellecaledonie

Deuxième ville d'Australie

À bord de l'A320neo, 90 passagers et une délégation de quarante officiels. Des membres du gouvernement, des conseillers du Congrès et des représentants économiques, pour étrenner la reprise de la rotation lancée en 2013. Mais stoppée par la crise Covid en 2020. Dans l'intervalle, la compagnie Aircalin estime que jusqu'à trente mille passagers l'ont empruntée chaque année. Dont plus de sept mille touristes australiens venus découvrir le Caillou.

Un passager calédonien en vol pour Melbourne.

Quant à Melbourne, elle offre aux Calédoniens les atouts d'une cité d'environ cinq millions d'habitants. La deuxième du pays après Sydney.

En vol pour Melbourne.

Quatre heures de voyage

Quatre heures après le décollage de Tontouta, retrouvailles avec le tarmac de Tullamarine airport. Si l’atterrissage du jour n'a pas été facilité par les fortes rafales de vent, les passagers ont reçu à l'arrivée un accueil des plus chaleureux. 

Et pour vivre par procuration l'ambiance de ce vol, reportage côté coulisses de Laura Schintu.

©nouvellecaledonie