Trente nouveaux "Volontaires internationaux du Pacifique" s'envolent pour la Nouvelle-Zélande

Les volontaires internationaux du Pacifique se sont réunis ce lundi 27 novembre.
La deuxième édition du programme "Volontaires internationaux du Pacifique" va permettre à trente jeunes de partir en Nouvelle-Zélande ce mois-ci, dans le cadre d'un visa vacances-travail. Dix d'entre eux se sont déjà envolés, les vingt autres prendront l'avion le 29 novembre.

Ils sont un peu stressés, mais surtout très impatients de partir. Les jeunes choisis par le programme VIP ont reçu leur billet d’avion et les documents officiels ce lundi, à 48 heures du grand départ en Nouvelle-Zélande. Ils seront accueillis par la ferme 45 South, qui gère plus de 300 hectares de vergers dans la région de Cromwell. 

Pour Dynalie Nerho, 24 ans et originaire de Houaïlou, l'heure est à l'enthousiasme. "J'en avais entendu parler grâce au bouche-à-oreille, je suis partie sur leur site et ça m'a plu. Le fait d'aller au champ et faire de nouvelles rencontres, ça m'a vraiment motivée. Et approfondir mon anglais, c'est quelque chose qui pourrait me servir pour mon BTS", confie la jeune femme.

"Une ouverture vers le monde"

Sur place, les jeunes vont commencer par la cueillette des cerises. Ils seront logés, nourris et toucheront un salaire. "Les Calédoniens rencontrent des Néo-zélandais, des Australiens et d'autres gens du Pacifique ainsi que d'Amérique du sud. C'est vraiment une ouverture vers le monde", assure Felicity Roxburgh, consule générale de Nouvelle-Zélande. 

Une belle opportunité pour les volontaires, qui ont été sélectionnés selon des critères d'âge, de motivation, d'expérience dans le domaine agricole. Signe de l'attrait du programme, 350 candidatures ont été reçues cette année, après une première édition qui consistait surtout en une phase de test l'année dernière.

Vers un élargissement du programme

"Sur la première expérience, ils étaient quinze jeunes. Quatorze sont encore sur place et ont pu développer des compétences liées au travail, à la découverte, des compétences linguistiques aussi", indique Mickaël Forrest, le membre du gouvernement en charge de la jeunesse.

Réciproquement, le Caillou devrait lui aussi bientôt accueillir de jeunes étrangers désirant rester quelques temps en Nouvelle-Calédonie. En parallèle, le programme VIP devrait être élargi à l'avenir. L'exécutif est actuellement en pourparlers avec des localités australiennes, polynésiennes et vanuataises.